La plus forte pollution atmosphérique d’Europe est causée par les poêles à charbon

La ville de Nowy Sacz, dans le sud de la Pologne, présente la pire qualité de l’air de toute l’Union européenne. C’est ce que révèle un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), basé sur des analyses de la présence de particules dans 323 villes européennes au cours des deux dernières années.

Les chercheurs ont conclu qu’aucun autre pays de l’Union européenne ne présente un niveau de pollution atmosphérique plus élevé que la Pologne pour sa population urbaine. En Italie aussi, la pollution atmosphérique est nettement plus élevée que dans le reste de l’Union européenne. L’air le plus pur a été observé en Scandinavie et dans la région baltique.

Chauffage

Suite aux mesures, on a constaté que l’air de Nowy Sacz contenait en moyenne 27,3 microgrammes de poussière fine par mètre cube. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) applique une limite de sécurité ne dépassant pas 10 microgrammes. Le rapport indique clairement que la Pologne abrite quatre des dix villes les plus polluées d’Europe.

« De plus, dans aucune ville polonaise, une bonne qualité de l’air n’a pu être enregistrée », soulignent les chercheurs. « Au total, 27 villes – dont les agglomérations de Varsovie, Wroclaw, Cracovie, Poznan, Lodz et Siedlce – ont enregistré une mauvaise qualité de l’air. »

Selon le rapport, la mauvaise qualité de l’air en Pologne doit être attribuée principalement au chauffage des habitations. « De nombreuses familles polonaises utilisent encore des poêles à charbon », peut-on lire dans le rapport. « En outre, les réglementations nationales et locales contre le smog laissent souvent à désirer. »

Actuellement, 3,5 millions de vieux poêles à charbon seraient encore opérationnels en Pologne. En particulier dans le sud du pays, ils contribueraient de manière significative au problème du smog. Le gouvernement polonais a annoncé il y a trois ans qu’il allait prendre des mesures pour s’attaquer au problème. À cette époque, il a été annoncé que tous les vieux poêles à charbon seraient retirés sur une période de dix ans.

Umea

Nowy Sacz est suivie dans le classement par Cremona en Italie et Slavonski Brod en Croatie. On y enregistre également des niveaux de pollution de plus de 25 microgrammes par mètre cube. Parmi les autres villes du top 10 figurent Zgierz, Piotrkow Trybunalsi, Zory et Cracovie (Pologne), Vicence, Brescia et Pavie (Italie) et Veliko (Pologne).

La meilleure qualité de l’air a été enregistrée dans la ville suédoise d’Umea (3,7 microgrammes), suivie de Tampere en Finlande et de Funchal au Portugal (3,8 microgrammes). Parmi les dix villes présentant la meilleure qualité de l’air figurent également Uppsala et Stockholm (Suède), Tallin, Narva et Tatu (Estonie), Bergen et Trondheim (Norvège) et Salamanque (Espagne).

On estime qu’il y a trois ans, 417.000 décès prématurés dans 41 villes européennes étaient imputables à la pollution atmosphérique. Il s’agit toutefois d’une réduction de 60.000 décès par rapport à dix ans auparavant.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20