L’or arabe n’est plus le pétrole, mais bien l’eau

Dans la région du Golfe, où le pétrole constitue depuis longtemps l’épine dorsale de l’économie, une nouveau histoire est en train d’émerger. L’eau est reconnue comme une ressource critique et limitée. Face à la hausse des températures et à la pénurie croissante d’eau, les dirigeants sont contraints d’agir. Mais cela offre également des opportunités d’innovation et d’adaptation. En investissant dans la gestion durable de l’eau, ils peuvent non seulement assurer leur propre avenir, mais aussi servir d’exemple aux autres régions arides du monde.

Pourquoi est-ce important ?

La pénurie d’eau dans la région du Golfe a des conséquences directes sur divers secteurs, tels que l’agriculture et l’énergie. Et cela oblige à reconsidérer la gestion et l’utilisation de l’eau.

Les Saoudiens dans le top 3 mondial pour la consommation d'eau par habitant

Dans l'actualité : les États du Golfe, dont Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, connaissent une grave pénurie d'eau. C'est en grande partie lié à des approvisionnements limités.

  • Cette situation a été exacerbée par une croissance démographique rapide et une forte augmentation des revenus. L'Arabie saoudite, avec plus de 60% de la population du Consei
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus