Un nouveau Comité de concertation aura lieu vendredi: c’est l’heure du reconfinement ?

Le dernier Conseil national de sécurité de vendredi dernier a suscité beaucoup de commentaires. Pour l’heure, force est de constater que les mesures plus strictes (même antérieures) n’ont pas eu d’effets sur les différents indicateurs. Se dirige-t-on vers un tour de vis ?

‘Les politiques seront contraints à prendre des mesures plus strictes d’ici quelques jours’. Telle était la réaction d’Emmanuel André, épidémiologiste bien connu, au sortir du Comité de concertation de vendredi dernier.

Ce Comité avait opté pour des mesures plus spécifiques à défaut d’un bouleversement total. Ces mêmes mesures suivaient la fermeture de l’horeca pour un mois.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que le gouvernement wallon vienne durcir sur son territoire les mesures du matin. Sans éviter quelques contradictions.

Après Bruxelles ce week-end, on s’attend à ce que la Flandre fasse de même ce soir. A vrai dire, selon Yves Van Laethem, le porte-parole du Centre de crise, il faudra décider d’un reconfinement total d’ici le ‘week-end’.

Ce vendredi, un nouveau Comité de concertation aura donc lieu. Et le spectre d’un reconfinement sera dans toutes les têtes. Ce que le gouvernement veut éviter à tout prix, ainsi que la FEB.

Mais la Belgique, à l’heure d’écrire ces mots, est en tête des pays avec le plus haut taux d’incidence d’Europe. C’est-à-dire le plus grand nombre de cas par 100.000 habitants. Ces dernières semaines nous n’étions que précédés par la République tchèque.

Plus