Contacts, télétravail, horeca… Voici les règles en vigueur pendant un mois

Ce lundi entre en vigueur toute une série de nouvelles mesures strictes pour tenter d’enrayer la seconde vague de coronavirus dans notre pays, et ce pour une durée d’un mois. Les voici:

Horeca

Tous les cafés et les restaurants sont fermés à partir de ce lundi pour une durée d’un mois. Une évaluation est prévue dans 15 jours pour savoir si la période devra être prolongée au-delà.

Une service de plats à emporter peut être organisé jusqu’à 22 heures.

Les hôtels peuvent toutefois continuer à servir des repas à leurs clients.

Alcool

La vente d’alcool est interdite après 20 heures.

Les magasins de nuit devront fermer leurs portent à 22 heures, mais ne pourront donc pas vendre d’alcool durant les deux dernières heures d’ouverture.

Couvre-feu

À partir de ce lundi soir, un couvre-feu obligatoire entre en vigueur sur tout le pays entre minuit et 5 heures du matin, sauf pour les cas de force majeure ou les déplacements liés au travail.

Contacts sociaux

Les contacts rapprochés sont limités à une seule personne de son entourage. On peut encore inviter 4 personnes à son domicile, mais toujours les mêmes pendant 15 jours, et en respectant les gestes barrières.

Télétravail

Le télétravail devient obligatoire pour toutes les personnes qui en ont la possibilité.

Cette règle est surtout mise en place pour limiter le nombre de personnes dans les transports en commun aux heures de pointe.

Événements

Les petits marchés locaux peuvent rester ouverts, s’ils ne rassemblent pas plus de 200 personnes. Il y sera par contre interdit de manger et boire. Les brocantes et autres marchés de Noël ne pourront par contre pas être organisés.

Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnel sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles, avec un maximum de 40 personnes.

Sport

Les compétitions sportives professionnelles sont ouvertes à 200 personnes par compartiment.

Dans le sport amateur, ces compartiments doivent être composés uniquement des membres d’un même foyer.

Par ailleurs, les buvettes et clubs house doivent fermer comme tout le reste du secteur.

Plus