Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un reconfinement complet le week-end ? Le couvre-feu à partir de 22 heures a un ‘effet nul’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

27/10/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

(AP Photo/Francisco Seco)

En France et en Espagne, il y a de plus en plus de voix qui plaident pour confinement le week-end.

En France, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Auvergne-Rhône-Alpes a défendu dans une lettre ouverte un couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et une interdiction totale de sortie le week-end. L’URPS est une association représentant 13.500 médecins de la région. ‘41.600 nouveaux cas confirmés en 24 heures satureront les hôpitaux en quelques jours’, écrivent les médecins. Ils trouvent les mesures actuelles pas assez franches. Ils veulent que 46 millions de Français dans 56 départements restent chez eux entre 21 h et 6 h.

Un confinement complet le week-end est également envisagé en Catalogne. Sur Catalunya Radio, Meritxell Budy, qui conseille la Generalitat de Catalunya, a déclaré que la plupart des contacts sociaux avaient lieu pendant le week-end. Le système hospitalier commence également à y subir des pressions. ‘Si nous voulons éviter de revenir dans une situation comme celle de mars, nous devons examiner toutes les options.’

En Espagne, le Premier ministre Sanchéz veut désormais déclarer l’état d’urgence. Mais selon Meritxell, c’est insuffisant car cela limite la prise de décision régionale et ne prévoit pas de mesures économiques compensatoires.

Dans toute l’Espagne, les gens ne sont plus autorisés à sortir dans la rue entre 23 heures et 6 heures du matin. Un certain nombre de grandes villes ont même porté le couvre-feu à 22 heures. La seule exception à la règle sont les îles Canaries, où moins d’infections sont enregistrées.

Le couvre-feu à partir de 22 heures n’a pas d’effet

L’efficacité d’un tel couvre-feu est également remise en question. Cela n’aurait ‘aucun effet’ sur le ‘nombre de contacts que les gens établissent à l’extérieur, au travail et à l’école’, selon un rapport de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Les chercheurs ont interrogé 1.868 personnes à propos du couvre-feu de 22 heures. 50% ont déclaré que leur nombre de contacts était resté le même, tandis que 25% ont déclaré avoir refusé respecter les règles. 24% ont dit qu’ils avaient augmenté.

En Belgique, avec 13.000 cas et 500 admissions à l’hôpital par jour, le reconfinement total, en semaine et le week-end, pourrait être décidé ce week-end, selon les mots d’Yves Van Laethem, le porte-parole du Centre de crise.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks