Trump peut à nouveau s’exprimer ‘librement’ grâce à son blog

L’ex-président américain Donald Trump a été radié de presque tous les réseaux sociaux en janvier, à la suite de l’attaque du Capitole. Il a toutefois assuré qu’il reviendrait bientôt sur internet pour livrer ses avis sur la politique américaine. Et c’est désormais chose faite avec ‘From the desk of Donald J. Trump’.

Donald Trump voulait donc trouver un endroit où parler librement, sans être censuré. Et quoi de mieux que de lancer sa propre plateforme, sur son propre site web. ‘From the desk of Donald J. Trump’ a donc été mis en ligne mardi soir.

Capture du blog de Donald Trump

‘Dans le bureau de Donald J. Trump’ ressemble plus à un blog qu’à un réseau social. L’ancien président poste régulièrement, parfois plusieurs fois par jour. Les textes sont légèrement plus longs qu’un tweet. Il peut également publier des photos ou des vidéos.

Dans une vidéo d’introduction, Trump présente sa plateforme comme ‘une place où parler librement et de manière sécurisée’. Rendu silencieux par les grands réseaux sociaux – Twitter, Facebook ou encore YouTube – le 45e président des États-Unis ne pouvait plus s’exprimer à la population que via les grands médias. Ces médias qu’il a critiqués à de nombreuses reprises et qui lui ont fini par lui tourner le dos lors des élections de novembre 2020.

Interactions

La plateforme ne permet pour l’instant pas les interactions avec le public. ‘C’est une communication à sens unique’, explique une source de Fox News. ‘Ce n’est pas une nouvelle plateforme de médias sociaux’, a affirmé Jason Miller, le principal conseiller de Trump. Il assure que des nouvelles sur le futur réseau social de Trump arriveront bientôt.

Il est toutefois possible de partager le message sur Facebook ou Twitter. Ses followers pourront donc ramener les discours de Trump sur les réseaux sociaux traditionnels.

Le blog propose également de s’inscrire à une newsletter. Chaque fois que l’ancien président postera un message, un mail sera envoyé. Il faut s’attendre à en recevoir plusieurs par jour.

Enfin, petite particularité du site : les messages ne commencent pas au 4 mai 2021, date de l’ouverture au public du site. Mais vous pouvez retrouver des messages datant du 24 mars dernier. Si Donald Trump vous a manqué, cela vous laisse une belle lecture en attendant ses prochaines publications.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés