Le CEO de Twitter persiste et signe: exclure Trump était ‘la bonne décision’

Le PDG de Twitter Jack Dorsey a justifié sa décision de supprimer le compte de Donald Trump deux jours après la prise d’assaut du Capitole.

La décision de Twitter de bloquer temporairement le compte du président américain démissionnaire Donald Trump était ‘la bonne décision à prendre pour Twitter’, a déclaré Jack Dorsey dans une série de 13 tweets. Il a toutefois aussi admis qu’Internet ne devrait pas être contrôlé par une poignée de sociétés privées.

‘Nous avons été confrontés à une situation extraordinaire et intenable qui nous a obligés à concentrer toutes nos actions sur la sécurité publique. Faire du mal à autrui hors ligne à la suite d’ordres administrés en ligne est désormais une réalité démontrable, et c’est ce qui a motivé notre politique et son application’, a écrit Mr Dorsey. 

Des conséquences significatives

‘Le fait de devoir bloquer un compte a des conséquences réelles et importantes’, poursuit-il dans un autre tweet. ‘Bien qu’il y ait des exceptions claires et évidentes, je pense qu’une interdiction de la sorte souligne des lacunes de notre côté, plus précisément dans notre capacité à promouvoir des discussions saines’.

Facebook a également bloqué le compte de Trump après les violences qui ont frappé le Capitole la semaine dernière. YouTube a ensuite suivi le mouvement mardi, en bloquant temporairement la chaîne vidéo du président sortant. 

Trump n’est pas le seul à avoir fait l’objet de restrictions. Les Big Tech comme Google et Apple ont aussi retiré l’appli Parler de leurs portails et Amazon a coupé l’accès du réseau social à ses serveurs. Parler est en effet particulièrement populaire auprès des personnes qui formulent des opinions extrêmes et qui ‘ne se sentent pas entendues’. 

Jack Dorsey fait l’éloge du Bitcoin

Mais  d’après Jack Dorsey, l’approche non coordonnée de ces entreprises, les politiques incohérentes et le manque de transparence pourraient compromettre tous les efforts entrepris jusqu’ici pour promouvoir un ‘internet mondial libre et ouvert’.

‘La raison pour laquelle j’ai une telle passion pour le #Bitcoin est en grande partie due au modèle qu’il montre : une technologie Internet fondamentale qui n’est pas contrôlée ou influencée par un seul individu ou une seule entité’, a écrit Jack Dorsey. C’est ce que l’Internet veut être et, avec le temps, il ressemblera de plus en plus à cela.

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20