Web Analytics

Dégringolade de Tesla : voici 3 éléments qui aideraient Elon Musk à remettre l’entreprise sur les rails en 2023

Dégringolade de Tesla : voici 3 éléments qui aideraient Elon Musk à remettre l’entreprise sur les rails en 2023
Getty Images

Le leadership d’Elon Musk vis-à-vis de Tesla a été remis en question, après que le constructeur automobile a vu sa capitalisation boursière s’effondrer de plus de 65 % en 2022. Et il lui faudra redoubler d’efforts pour renverser la vapeur en 2023, mais 3 choses pourraient l’y aider.

Pourquoi est-ce important ?

2022 a été la pire année pour Tesla. Impacté par le contexte macroéconomique – taux d’intérêt en hausse, inflation généralisée et problèmes au sein de la chaine d’approvisionnement –, le leader des véhicules électriques subit également une baisse de la demande, alors que son PDG, Elon Musk, passe tout son temps au QG de sa nouvelle entreprise, Twitter. Différents facteurs qui ont contribué à perdre la confiance des investisseurs.

L’essentiel : l’excentrique milliardaire Elon Musk dispose des ressources et du pouvoir nécessaires pour relancer la machine Tesla. Il ne lui faudrait en effet pas grand-chose pour faire remonter l’action en bourse en 2023, selon l’analyste Dan Ives de Wedbush.

  • Il estime que certes, la prise de distance de Musk vis-à-vis de Twitter pourrait aider à redresser la barre, mais cela ne serait pas suffisant.

L’analyste a dressé une liste de choses qu’il aimerait que Musk fasse en 2023 pour renverser la tendance baissière de Tesla. Et parmi cette liste, 3 idées sont particulièrement intéressantes.

  • La première est d’introduire de nouveaux membres au conseil d’administration de Tesla et de chercher parmi des personnes avec de l’expérience dans le domaine des technologies et du leadership de véhicules électriques.
    • Un renouveau qui devrait être bien accueilli par les investisseurs. Avoir des personnes qui connaissent leur sujet au conseil de l’entreprise favorisera forcément la confiance.
  • La deuxième repose sur des rachats d’actions Tesla.
    • Un important programme de rachat d’actions permettrait une fois de plus de regagner la confiance de Wall Street, et donc, des investisseurs.
  • La troisième consiste à mettre en place plus de mesures financières et à se montrer plus transparent concernant de la structure des marges de l’entreprise, à savoir les produits qui fonctionnent le mieux.
    • L’analyste préconise en effet que Tesla dévoile davantage d’informations concernant la production et les ventes en Chine, mais aussi la montée en puissance des gigafactories de Berlin et d’Austin.

Le potentiel est toujours présent

Malgré les difficultés rencontrées par Tesla en 2022, Ives se montre toujours très confiant vis-à-vis du constructeur automobile.

  • Il maintient une cote de surperformance et un objectif de cours de 175 $.
    • Ce jeudi, les actions Tesla ont clôturé à 112 $.  
    • En novembre, il misait sur un objectif de cours de 250 $ l’action.

Un optimisme qui, pour l’instant, semble utopique, tant la situation actuelle de Tesla est désastreuse.

  • Le constructeur automobile a récemment annoncé une remise de 7.500 $ aux États-Unis sur certains de ses modèles. Une manière de stimuler la demande certainement, mais qui a surtout rajouté de la pression sur le cours de l’action.
  • En parallèle, il a été révélé que Tesla avait fermé son usine de Shanghai qui dessert l’Asie et l’Europe pour 8 jours – alors qu’il était originellement question d’une semaine. Une nouvelle qui n’a pas été très bien perçue par les investisseurs.
    • Bon nombre d’analystes s’attendent désormais à un ralentissement brutal de la demande en 2023.

Dans tous les cas, rien ne pourra avancer dans le bon sens pour Tesla tant que Musk restera autant concentré sur Twitter. C’est en tout cas ce qu’affirme Dan Ives, un avis partagé par beaucoup. Et pour que cela se produise, il faut trouver un nouveau PDG à Twitter. Une tâche qui ne sera pas des plus aisées, même si les candidats potentiels sont nombreux.

Plus d'articles Premium
Plus