Web Analytics

Les hypermarchés belges Cora fermeront d’ici 2026


Principaux renseignements

  • Les hypermarchés Cora cesseront leurs activités d’ici le début de l’année 2026.
  • Le Groupe Louis Delhaize a injecté 30 millions d’euros dans Cora l’année dernière, mais a continué à chercher des solutions.
  • Mitiska REIM a acquis les biens immobiliers et prévoit de diviser les magasins en unités plus petites à louer.

Les hypermarchés belges Cora, propriété du groupe Louis Delhaize, cesseront leurs activités au début de l’année 2026. Cette décision a été annoncée lors d’une réunion spéciale des employés et fait suite à des mois d’incertitude pour le personnel de Cora.

Malgré les efforts déployés pour améliorer les performances, les hypermarchés Cora ont enregistré des résultats insuffisants dans l’environnement difficile de la vente au détail en Belgique. Les prévisions économiques désastreuses suggèrent qu’une reprise rapide est improbable.

Raisons de la fermeture

La nouvelle n’est pas surprenante, car Cora est confrontée à des résultats en baisse depuis plusieurs années. Le modèle traditionnel des hypermarchés est de plus en plus dépassé dans un secteur qui privilégie la commodité, l’efficacité et les canaux numériques.

Le groupe Louis Delhaize s’est rapidement retiré du marché de la vente au détail. L’année dernière, Delitraiteur et certains magasins Match et Smatch ont été vendus au groupe Colruyt, tandis que les magasins de quartier Louis Delhaize ont été rachetés par Delhaize. Au niveau international, les magasins Cora et Match en France et en Roumanie ont été repris par Carrefour, et E.Leclerc a acquis la succursale luxembourgeoise de Cora.

Efforts pour relancer l’activité

Bien que Louis Delhaize ait injecté 30 millions d’euros dans Cora l’année dernière pour apporter un soulagement temporaire, le groupe a continué à chercher des solutions. Des options telles que de nouveaux plans de redressement, une restructuration organisationnelle ou une modification du format des magasins ont été explorées, mais ont été jugées non viables. Les tentatives de vente des sept magasins se sont également révélées infructueuses en raison du manque d’intérêt des grands distributeurs dans les conditions actuelles du marché.

La fermeture entraînera probablement des licenciements collectifs pour les 1 779 employés de Cora à l’issue des prochaines négociations sociales. Les hypermarchés devraient rester ouverts jusqu’à la date de fermeture définitive.

Mitiska REIM a acquis les biens immobiliers et prévoit de diviser les magasins en unités plus petites à louer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus