Un ancien conseiller de la BCE jette un pavé dans la mare : « Les taux d’intérêt devraient continuer à augmenter pour atteindre 7 % »

Lex Hoogduin, conseiller du premier président de la BCE, Wim Duisenberg, est convaincu que l’institution monétaire devrait continuer à relever ses taux d’intérêt pour les porter à 7 voire 7,5 %, contre 3,25 % aujourd’hui.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à relever ses taux d'intérêt l'été dernier pour tenter de réduire l'inflation. Le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès des banques centrales - est passé de -0,5 % à 3,25 %.

Dans l'actu : "Si nous nous basons sur la règle dite de Taylor, la BCE devrait encore augmenter les taux d'intérêt pour les porter à 7-7,5 %", a déclaré M. Hoogduin.

  • La règle de Taylor, introduite en 1993 par John B. Taylor, décrit le taux d'intérêt comme une fonction de l'évolution des variables macroéconomiques. "Ce n'est pas une science exacte, mais cela indique que la BCE est encore en train de rattraper son retard", a déclaré l'ancien conseiller de la banque centrale.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus