Les banques vont rendre vos emprunts beaucoup plus chers en 2023

À l’heure où un ralentissement de l’inflation est en train de pointer le bout de son nez, la hausse des taux d’intérêt pourrait-elle toucher à sa fin ? Pas de sitôt, estiment les analystes d’Allianz, qui voient les taux augmenter tout au long de l’année 2023. Christine Lagarde, présidente de la BCE, ne leur donne pas tort.

Pourquoi est-ce important ?

Pour que l'inflation puisse ralentir, la demande, notamment en prêts, doit baisser. Avec la hausse des taux, des premiers signes de ralentissement commencent à apparaître sur le marché des prêts, tant aux particuliers qu'aux entreprises. Un mal pour l'activité économique et le pouvoir d'achat, mais un bien pour la baisse de l'inflation.

Dans l'actu : un rapport d'Allianz Trade sur l'évolution des taux d'emprunt dans les mois à venir. Une explosion.

  • Pour le premier semestre 2023, les chercheurs de l'assureur-crédit s'attendent à une hausse de 200 points de base pour les taux sur les crédits pour les entreprises. Sur le deuxième semestre, même hausse. Soit 400 points de base (4%) en tout, écrivent-ils dans le rapport que Business AM a pu consulter.
  • Une telle hausse devrait mettre un coup aux marges entre les c
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus