Le taux d’épargne minimum sera-t-il relevé ?

Le marché belge de l’épargne connaît actuellement un calme glacial. Cela n’a pas non plus échappé aux politiciens. Au sein du gouvernement fédéral, des voix s’élèvent pour demander une augmentation du taux d’intérêt minimum de 0,11%.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques sont tenues d'appliquer un taux d'intérêt d'au moins 0,11% aux comptes d'épargne réglementés. Or, la quasi-totalité des comptes d'épargne offrent un taux plus élevé. Mais à ce jour, ces taux sont remarquablement inférieurs au taux d'intérêt que les banques appliquent lorsque vous contractez un prêt immobilier.

L'essentiel : avec plus de la moitié des livrets d'épargne aujourd'hui, il faut se contenter d'un taux d'intérêt inférieur à 1%. Dans le même temps, le taux d'intérêt (fixe) d'un prêt sur 25 ans a augmenté pour atteindre environ 3,7%, soit près de quatre fois plus.

  • Ce qui rend la situation encore plus pénible pour les épargnants, c'est que les banques bénéficient d'un taux d'intérêt de 3,25% sur les dépôts d'épargne excédentaires qu'elles placent auprès de la Banqu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus