Si la Russie a adopté le renminbi, c’est avant tout parce qu’elle n’a pas le choix

Le résultat le plus probant de la visite de Xi Jinping en Russie est sans aucun doute l’acceptation par la Russie du renminbi comme devise principale pour ses réserves internationales et son commerce extérieur.

Pourquoi est-ce important ?

Face à un monde ultra-dominé par le dollar, la Chine organise sa contre-attaque. Et Xi Jinping n'aura pas fait le déplacement pour rien. Le renminbi veut s'installer comme monnaie d'échange sur les marchés internationaux et la Russie va l'y aider. Mais Moscou n'a pas vraiment le choix.

Dans l'actu : La Russie se dit prête à commercer avec d'autres pays à l'aide de la devise chinoise.

  • Poutine veut que la Russie commerce en yuan non seulement avec des pays asiatiques, mais aussi avec des pays d’Afrique et d’Amérique latine.
  • Plus de 50 banques russes proposent désormais des dépôts libellés en renminbi, souvent sous des noms tels que "Silk Way" et "Crescent Moon", avec des taux d'intérêt plus attrayants que des comptes libellés en dollar, révèle le Fina
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus