Les autorités chinoises qui espéraient un boom de la consommation doivent être déçues. Malgré quelques signes encourageants, la « Semaine Dorée » chinoise est retombée comme un soufflé. Il en faudra plus à l’économie pour véritablement repartir.
La tant attendue « Semaine Dorée » chinoise n’a finalement pas brillé et replombe l’économie

Pourquoi est-ce important ?
Plus les attentes sont hautes, plus dure est la chute. La "Semaine Dorée" chinoise est un indicateur important de la consommation intérieure. Le gouvernement comptait sur ces huit jours de vacances nationales pour faire repartir son économie en état de mort cérébrale. C'est raté, car l'hémorragie est bien trop grave pour être colmatée avec une semaine de congés. Il est temps pour Pékin d'annoncer un véritable temps de relance. S'il n'est pas déjà trop tard pour réanimer l'économie chinoise...Dans l’actu : Les résultats de la « Semaine Dorée » chinoise ne sont pas brillants.
- On s’attendait à un boom de la consommation pour cette première Semaine Dorée depuis la fin de la pandémie. Mais le rattrapage tant attendu n’est pas là. Au lieu de cela, il faut se contenter de :
- Voyages en deçà des attentes. On a une augmentation de 4,1% du nombre de voyages intérieurs. Mais ça reste bien trop peu pour relancer la machine. Et les voyages internationaux ne sont qu’à 85% du niveau pré-pandémique.
- Des dépenses trop faibles : 1,5% seulement de recettes touristiques en plus par rapport à 2019.
- Les recettes du box-office sont particulièrement maigres, en baisse de 39% par rapport à 2019.
- Les ventes de logements dans les grandes villes clés ont même été plus faibles de 20% que l’année dernière.
Entre les lignes : L’économie chinoise est encore chancelante. En cause : la reprise post-Covid repose sur la confiance dans le secteur immobilier et le marché du travail. Deux domaines en crise.
- Les déboires des géants immobiliers Country Garden et Evergrande mettent en lumière un secteur en tourmente, qui peine à honorer ses paiements.
- En parallèle, la Chine souffre d’un taux de chômage qui crève le plafond, en particulier chez les jeunes urbains : plus de 20 % des 16 à 24 ans étaient sans emploi en juin. La situation est si grave que les autorités ont arrêté de publier les chiffres depuis.
À quand un véritable plan de relance ?
Zoom arrière : Les autorités chinoises ne peuvent plus se contenter de lancer des miettes pour nourrir la reprise. Il est temps de sortir le bazooka pour relancer le moteur économique.
- Les ventes immobilières fléchissent, malgré les quelques initiatives étatiques. Réduire les exigences pour les prêts et baisser les taux ne suffisent pas.
- Les économistes insistent : les autorités doivent agir pour de bon en
- Stimulant les dépenses
- Allégeant davantage le secteur immobilier
- Établissant des réductions fiscales
- Et des aides aux ménages.
« Nous pensons qu’un nouvel assouplissement politique sera nécessaire pour une nouvelle reprise de la consommation et des services, en particulier compte tenu du ralentissement persistant de l’immobilier et d’une confiance encore ébranlée »,
ont déclaré les économistes de Goldman Sachs dans une note