La plus grande expérience jamais réalisée sur une semaine de travail de quatre jours est un énorme succès

Une étude à grande échelle sur la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours s’est avérée plus fructueuse que prévu.

Pourquoi est-ce important ?

La semaine de travail de cinq jours devient de moins en moins populaire. Il est également possible d'y avoir droit en Belgique depuis la fin de l'année dernière, bien que cela ne ressemble pas vraiment à ce que ses défenseurs imaginent. Même si tout le monde n'est pas encore convaincu, de plus en plus de voix s'élèvent pour faire bouger les lignes.

Dans l’actu : 61 entreprises britanniques comptant au total environ 3.000 employés ont réduit leur semaine de travail à quatre jours, pour une expérience de six mois.

  • Le but de l’expérience était de voir si une réduction de 20% du temps de travail aurait un effet sur la productivité. 
    • Les travailleurs gagneraient toujours le même salaire et devaient travailler aussi dur que pendant une semaine de cinq jours.
  • Les résultats sont frappants : environ 90% des entreprises concernées déclarent qu’elles s’en tiendront désormais au nouveau système. Seuls 4% ont déclaré vouloir revenir à l’ancien modèle. 
  • C’est ce qui ressort clairement des résultats de l’étude, parue mardi. Elle a été menée par le groupe de réflexion indépendant 4 Day Week Global, en collaboration avec un certain nombre d’universités, dont Cambridge et Boston.

La productivité n’a pas baissé

À noter : alors que les employés ont travaillé moins d’heures, la productivité n’a pas souffert.

  • Les revenus des entreprises participantes ont augmenté de 1,4% pendant cette période. Par rapport à un semestre comparable précédent, il y a eu une augmentation de pas moins de 35%.
  • La santé des employés se serait également améliorée. Les chercheurs parlent d' »améliorations significatives de la santé physique et mentale, du temps passé à faire de l’exercice et de la satisfaction globale dans la vie et au travail ». Les employés ont également connu moins de stress, d’épuisement professionnel, de fatigue et de problèmes de sommeil.
  • Tout cela garantit que le roulement du personnel est réduit. Dans les entreprises qui ont participé à l’étude, moins de personnes ont démissionné et les employés se sont absentés moins souvent. Les firmes ont donc moins souvent dû embaucher de nouveaux travailleurs.
Plus