Réforme du droit d’auteur : « Se rendent-ils compte des dégâts qu’ils causent au secteur technologique belge ? »

Si les développeurs de logiciels ne bénéficient plus du régime favorable à partir de 2024, la compétitivité du secteur technologique belge pourrait s’en trouver considérablement réduite. Plusieurs entrepreneurs sonnent l’alarme dans De Tijd.

Pourquoi est-ce important ?

Le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (cd&v) veut limiter le nombre de professions pouvant bénéficier du régime favorable du droit d'auteur à partir du 1er janvier 2024. L'avantage fiscal continuerait à s'appliquer uniquement à ceux qui pratiquent "l'art et la littérature". Cela exclurait, entre autres, les développeurs de logiciels. Les entreprises technologiques belges éprouveront en conséquence des difficultés particulières à attirer de nouveaux talents, notamment internationaux.

L'essentiel : tant en Belgique francophone que néerlandophone et à Bruxelles, les réactions du secteur technologique sont vives.

  • Une grande partie des entreprises technologiques de notre pays font appel aux droits d'auteur pour rémunérer leurs employés. Jeroen Lemaire, PDG de In the Pocket, a dénoncé dans De Tijd que le gouvernement ne se rend donc pas suffisamment compte de l'effet de ces réformes sur le secteur numérique belge, qui devient soudainement beaucoup moins attracti
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus