Qui remportera le Tour des Flandres? Une intelligence artificielle belge donne ses prédictions

Mathieu van der Poel va-t-il réussir le doublé sur le Ronde ? (Serge Waldbillig/Shutterstock)

Qui remportera le Tour des Flandres, ce dimanche? C’est le débat qui fait rage chez tous les fans de cyclisme. Le système informatique des chercheurs d’IDLab, un groupe de recherche de l’imec (Université d’Anvers), a fait son pronostic.

Les chercheurs ont mis au point un système informatique qui tente de prédire les résultats des courses d’un jour. Pour cela, il se base sur les données historiques des performances des coureurs et fonctionne via une intelligence artificielle (IA). L’équipe reconnaît qu’il est très difficile de déterminer l’issue d’une course cycliste en raison de toutes sortes de variables, telles que les conditions météorologiques et l’état de forme des coureurs.

Un système pour toutes les courses d’un jour

Mais malgré ces difficultés, les chercheurs ont réussi à mettre au point un algorithme capable de prévoir les résultats des courses d’un jour. Sur base des données des vingt dernières années, le système a appris par lui-même quels sont les facteurs les plus importants pour prévoir l’issue de chaque classique printanière.

Le système a donc découvert de lui-même quels sont les facteurs importants pour bien figurer dans une course comme le Tour des Flandres. Se basant sur des données relatives aux performances de tous les cyclistes au cours des trois dernières années, l’algorithme tente ensuite de prédire le classement complet. Comme tout se passe automatiquement, cela peut s’appliquer à n’importe quelle course d’un jour.

Au début de la saison cycliste, le système d’IA fait une estimation basée sur relativement peu d’informations, car nous ne savons pas comment les coureurs ont passé l’hiver. ‘Au fur et à mesure que les courses sont disputées, le système reçoit des informations supplémentaires et peut mieux prédire quels sont les coureurs qui progressent vers leur meilleure forme et quels sont les favoris qui pourraient passer à travers’, explique Tim Verdonck, professeur à l’Université d’Anvers.

Qui va gagner le Ronde?

L’IA apprend donc à partir de modèles qu’elle reconnaît dans des séquences de courses cyclistes semblables. La pandémie et les modifications du calendrier cycliste 2020 n’ont pas été un cadeau à cet égard. ‘Notre modèle informatique a été sérieusement perturbé’, confirme Steven Latré, professeur à l’Université d’Anvers. ‘Entre-temps, le calendrier cycliste a repris un cours plus normal et l’algorithme a été enrichi de paramètres supplémentaires’.

Le système a déjà été utilisé la semaine dernière lors de la course cycliste de Gent-Wevelgem. Il avait correctement prédit quatre coureurs parmi les cinq premiers, dont le vainqueur Wout van Aert.

Mais qui gagnera le Tour des Flandres ce dimanche? Le système prévoit une victoire de Mathieu van der Poel, déjà vainqueur de la dernière édition.

Image tirée du communiqué de presse de l’Imec et de l’UAntwerpen.

Détecteur de talent

Les chercheurs de l’imec et de l’UAntwerpen ont encore de grands projets pour ce système. Ils veulent affiner le système d’IA afin qu’à l’avenir, il tienne également compte des blessures et des chutes. De plus, d’ici l’été, les scientifiques veulent étendre le système des courses d’un jour aux courses par étapes, afin de pouvoir également prédire le classement du Tour de France.

Les chercheurs voient aussi des applications beaucoup plus larges. ‘Nos méthodes peuvent également être utilisées pour suivre plus rapidement les jeunes talents du cyclisme, ce que nous faisons déjà en coopération avec des équipes cyclistes professionnelles. Lorsqu’ils nous fournissent des données supplémentaires, nous pouvons les aider à prendre de meilleures décisions dans le domaine du coaching et du recrutement’, souligne M. Latré. ‘Dans de nombreux autres secteurs également, de plus en plus de données sont générées. Et à partir de celles-ci, il est possible d’obtenir des informations précieuses. L’intelligence artificielle est prête à changer tous les secteurs.’

Sur le même sujet: