Manchester United s’effondre, le club ne parvient pas à se vendre

Près d’un an après la mise en vente du club anglais Manchester United par (l’impopulaire) famille d’entrepreneurs Glazer, aucun accord n’a encore été trouvé. Au grand dam des supporters, qui voient Manchester City, le rival de la ville, prendre de l’avance tant sur le plan sportif qu’en termes d’infrastructures.

Pourquoi est-ce important ?

Malgré des succès sportifs limités ces dernières années, Manchester United figure toujours parmi les trois clubs les plus chers du monde, comme le confirment plusieurs classements. Toutefois, l'incertitude qui prévaut à la direction du club retarde les investissements majeurs, faisant redouter aux supporters une dégringolade.

Dans l’actu : de nouveaux rebondissements dans la saga du rachat de Man United.

  • Le Qatar pourrait se retirer en tant qu’acheteur potentiel, comme le rapporte entre autres la BBC. Le cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani, membre de la famille régnante Al Thani au Qatar, aurait soumis une offre d’environ 6 milliards d’euros aux Glazers plus tôt cette année, mais aucun accord n’est en vue. Le Qatar ne souhaite pas augmenter son offre et, selon les médias britanniques, aurait même quitté totalement le processus de vente.
  • Cela ouvre la porte à l’autre soumissionnaire, le président d’Ineos, Jim Ratcliffe, mais celui-ci ne souhaite acquérir que 25% du club. Il serait prêt à débourser plus de 1,4 milliard d’euros pour cette part.
  • Les deux offres valorisent donc le club à environ 5,5 à 6 milliards d’euros, soit presque le double de l’évaluation boursière. Man United est en effet coté à New York, où les investisseurs estiment actuellement la valeur du club à 3,1 milliards d’euros.
  • Il n’y a donc plus de scénario sur la table où la décriée famille Glazer cèderait immédiatement le contrôle du club. Toutefois, il est question d’une prise de contrôle progressive par Ratcliffe, qui augmenterait sa participation au cours des prochaines années.
Le CEO d’Ineos Jim Ratcliffe présent au Grand Prix de Monaco en tant que sponsor de Mercedes.

Les Glazer ne sont pas encore hors-jeu

Zoom arrière : La famille Glazer, qui possède également les Tampa Bay Buccaneers en NFL, a racheté Manchester United en 2005, pour un montant bien inférieur à 1 milliard d’euros à l’époque. Mais leurs relations avec les supporters se sont envenimées depuis des années.

  • Les Glazers sont accusés de considérer le club principalement comme une « machine à fric » et de ternir la valeur historique de la marque du champion d’Angleterre. Le club compte environ 650 millions de supporters dans le monde.
  • Le processus de vente signifie que la rénovation d’Old Trafford, le stade légendaire de Man United, reste en suspens, alors que son rival Manchester City dispose d’un stade moderne et que les géants espagnols Real Madrid et FC Barcelone donnent un coup de jeune à leurs infrastructures.
  • Sur le plan sportif aussi, le club est en déclin. Les analystes de football considèrent la mauvaise politique de transfert comme la principale raison de cette mauvaise santé. Avec vingt titres, Man United est le champion record d’Angleterre, mais le dernier titre remonte à dix ans. Depuis, le voisin Man City a remporté le titre à six reprises.
  • Ainsi, Manchester United, qui se qualifiait autrefois de « meilleur club de football au monde », n’est même plus le meilleur club de sa ville. La grande crainte des supporters est de voir le club s’enfoncer davantage dans le milieu de tableau si les problèmes de rachat se poursuivent.

(SR)

Plus