Vous pourrez bientôt équiper votre vélo de pneus créés par la NASA: ‘Sans air et increvables’

Photo: SMART Tire Company

Une start-up américaine espère bientôt remplacer les pneus de votre vélo grâce à une nouvelle technologie développée par l’agence spatiale américaine pour ses rovers.

SMART Tire Company, basée à Los Angeles, développe avec la NASA des pneus de vélo sans air en utilisant la technologie shape memory alloy (SMA), inventée par la NASA pour les missions lunaires et martiennes.

Ce pneu, baptisé Metl, est fabriqué à partir de matériaux avancés et légers tels que le NiTinol+. Le résultat: un pneu de haute technologie qui est aussi élastique que le caoutchouc ordinaire, mais aussi solide que le titane et qui conserve sa forme. Plus jamais de crevaison.

‘Les cyclistes ne devront plus attendre longtemps avant de mettre la main sur ces pneus Metl de l’ère spatiale, au look très cool, qui ne se dégonflent pas’, annonce Earl Cole, PDG de la SMART Tire Company. ‘La combinaison unique de ces matériaux avancés, associée à une conception écologique de nouvelle génération, donne naissance à un produit révolutionnaire’.

Technologie de la NASA

SMART Tire Company a été fondée en 2020 par Cole et Brian Yennie, ingénieur blockchain. Peu de temps après, ils se sont associés à Santo Padula et Colin Creager, deux employés du centre de recherche Glenn de la NASA, pour mettre sur le marché cette technologie de pneu révolutionnaire.

‘La technologie shape memory alloy semble prometteuse pour révolutionner l’ensemble de l’industrie des pneus sur Terre’, estime Padula, le spécialiste des matériaux de la NASA qui a participé au développement du pneu. ‘Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.’

Le pneu Metl. (SMART Tire Company)

Les pneus de vélo seront disponibles en version or, argent et bleu. Les premiers pneus devraient sortir de la chaîne de montage dès 2022. En revanche, l’entreprise n’a encore rien communiqué sur leur prix.

La start-up travaille également avec le fournisseur américain de services partagés Spin, une filiale de Ford, pour développer des pneus SMA à destination des trottinettes électriques. À terme, elle souhaite même proposer des pneus de voiture.

Sur le même sujet :