Qu’est-ce qui va changer pour votre portefeuille ce 1er septembre ?

Un nouveau mois s’accompagne toujours d’une foule de changements qui peuvent avoir un impact sur votre vie financière. Qu’est-ce qui va changer en septembre ?

Pénétrer dans le jardin de votre voisin

À partir du 1er septembre, les règles seront plus souples pour ceux qui veulent entrer dans le jardin d’un voisin pour récupérer un ballon perdu, par exemple. Grâce à une réforme du droit de la propriété, vous n’avez plus besoin de l’autorisation explicite de votre voisin pour le faire. Il en va de même pour ceux qui veulent placer un échafaudage ou une grue sur la propriété du voisin parce qu’il n’y a pas assez de place pour le faire dans leur propre jardin. En principe, le voisin peut s’y opposer, mais il doit alors présenter des motifs légitimes.

Les comptes à terme disparaissent chez Rabobank

La banque néerlandaise Rabobank a cessé ses activités dans notre pays il y a quelque temps. La banque cherchait un acheteur, mais n’en a pas trouvé. Cela signifie, entre autres, que les clients ayant un compte d’épargne chez Rabobank.be devront chercher une nouvelle banque. Toutefois, il existe une période de transition.

Les comptes à terme seront supprimés le 1er septembre. Le montant sur ces comptes sera versé aux clients. Le montant déposé, y compris les intérêts, sera transféré sur le compte courant du client. Les comptes d’épargne seront fermés le 1er juillet 2022.

Réduction du tarif TEC pour les 18-24 ans

La majorité wallonne vise, à terme, la gratuité des transports TEC pour les plus jeunes et pour les plus de 65 ans. À partir de septembre, les abonnements sont 35% moins chers pour les 18-24 ans. Ceux qui ont le statut BIM (bénéficiaires d’intervention majorée) auront droit à l’application du tarif réduit ‘familles nombreuses’ pour l’ensemble des abonnements.

Taux réduit chez le psychologue

À partir du mois prochain, les séances supplémentaires avec le psychologue deviendront moins chères. Un accord en ce sens a été dégagé entre l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), le SPF Santé publique et le secteur de la Santé mentale. Les personnes ayant besoin d’une aide psychologique et souhaitant bénéficier de soins remboursés pourront se rendre directement chez un psychologue, sans avoir à consulter un médecin généraliste au préalable. Pour un grand nombre de ces sessions, vous ne devrez payer que le remboursement de 11 euros.

Toutefois, le nombre de séances pouvant être remboursées est limité. Le protocole fait une distinction entre les soins psychologiques de première ligne et les soins psychologiques spécialisés, pour les personnes souffrant d’un trouble psychologique sous-jacent. Pour les premiers, 8 séances remboursées par an sont autorisées, pour les soins spécialisés ça sera 20 séances.

La liste des biens pouvant être achetés avec des éco-chèques s’allonge

À partir du 1er septembre, les consommateurs pourront utiliser des éco-chèques pour acheter des produits d’éclairage ainsi que des téléviseurs et des écrans de classe A à E ainsi que des sources lumineuses pourvues du nouveau label énergétique (classes A, B, C, D), ressort-il d’un nouvel avis formulé par le Conseil national du Travail (CNT).

Depuis le mois de mars dernier, les éco-chèques sont utilisables pour acheter des appareils électriques dotés du nouveau label énergétique européen. Il est ainsi possible d’acheter des machines à laver ou sèche-linges (avec un label A), des lave-vaisselles (avec un label A, B et C), des réfrigérateurs, congélateurs et écrans électroniques (avec un label A, B, C et D).

L’installation de bornes de recharge devient fiscalement plus avantageuse

Le nouveau règlement sur cette taxation n’a pas encore été approuvé par le Parlement mais sera ensuite appliqué rétroactivement. Selon le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), l’octroi de l’avantage fiscal doit contribuer à accélérer la croissance de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques.

Les personnes qui installent une borne de recharge à domicile pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 45% à partir du 1er septembre. La mesure s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Le montant pour lequel une réduction d’impôt peut être accordée est limité à 1.500 euros par borne de recharge et par contribuable. La borne doit également être « intelligente » et utiliser de l’énergie verte.

Argenta raye de sa liste les clients qui ne vivent pas dans la zone Sepa

Les clients belges d’Argenta qui vivent en dehors de la zone Sepa seront obligés de changer de banque d’ici le 1er septembre. L’arrêt des services en dehors de cette zone est lié aux règles strictes de lutte contre le blanchiment d’argent, dont le respect est plus difficile à contrôler si le client vit hors de la zone Sepa. Les investissements nécessaires à cet effet ne compensent pas le nombre limité de clients d’Argenta qui sont dans ce cas : au total, cela concerne quelque 700 personnes.

Plus de congés pour soins informels

Depuis le 1er septembre 2020, les aidants informels peuvent prendre un congé pour soins informels. À l’époque, il s’agissait d’un mois de congé pour soins informels à temps plein par personne nécessitant des soins. Au début de cette année, le gouvernement fédéral a décidé d’étendre ce congé à trois mois par personne nécessitant des soins. Le nouveau règlement prend effet le 1er septembre. Vous pouvez prendre le congé à temps plein ou à temps partiel, à mi-temps ou à 1/5e. Si vous choisissez un système à temps partiel, vous pouvez prendre jusqu’à six mois de congé pour soins informels.

Au total, vous pouvez prendre jusqu’à six mois de congé pour soins informels sur l’ensemble de votre carrière ou jusqu’à 12 mois en cas d’interruption à mi-temps ou à 1/5e.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20