Pourquoi vous devriez attendre un peu avant de rénover votre maison

Si vous voulez rénover votre maison aujourd’hui, vous paierez beaucoup plus que l’année dernière. Les prix des matériaux les plus importants ont augmenté par rapport à l’été 2020. De nombreux entrepreneurs travaillent donc avec des prix journaliers, selon une enquête de la Confederatie Bouw, rapportée par Het Laatste Nieuws.

Pourquoi est-ce important ?

En raison de la crise corona, les prix de nombreuses matières premières ont fortement augmenté. C'est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui veulent rénover ou construire. L'évolution des prix des matières premières a un fort impact sur le prix des matériaux de construction. Le prix du bois, par exemple, a doublé par rapport à l'année dernière.

Toute personne achetant une maison cette année et la rénovant dans les cinq ans peut bénéficier d’un prêt de rénovation sans intérêt d’un montant maximal de 60.000 euros en Wallonie (ou en Flandre). L’objectif est d’inciter les Belges à rénover de manière efficace sur le plan énergétique. Il s’agit d’un beau geste du gouvernement, mais il intervient à un moment où les prix des principaux matériaux de construction ont fortement augmenté.

Baisse de l’offre, hausse de la demande

« Les prix des principaux matériaux d’isolation pour les maisons, le PIR et le PUR, ont augmenté jusqu’à 90 %. Par exemple, l’isolation des cavités Eurowall est désormais vendue à 26,5 euros par m³, alors qu’elle était de 15,12 euros par m³ l’année dernière. Les prix de l’acier ont augmenté de 30 % et ceux du bois ont même doublé », a déclaré mercredi à Het Laatste Nieuws André De Groote, président de la FEMA, l’association belge des négociants professionnels en matériaux de construction.

La hausse des prix est en partie due à la crise corona. Pendant les périodes de confinement, de nombreuses lignes de transport et de production se sont arrêtées. Il y a également une grave pénurie de matières premières. Et pourtant, de plus en plus de personnes ont commencé à rénover leurs maisons pendant les périodes de confinement. Aujourd’hui encore, les producteurs ne parviennent pas à répondre à la demande croissante.

Problèmes de délais de livraison

Les délais de livraison posent également problème. Selon Robert de Mûelenaere, directeur délégué de la Confederatie Bouw, huit entreprises de construction sur dix sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement de deux à quatre semaines.

En raison de la pénurie de matières premières et des problèmes de délais de livraison, 41% des entrepreneurs travaillent actuellement avec un prix journalier, selon une enquête de la Confédération. 35 % incluent une clause de révision pour les circonstances imprévues dans les nouveaux contrats.

Le mois dernier, il a également été révélé que les prix des panneaux solaires ont augmenté à la suite de la crise sanitaire. Qui installe des panneaux solaires, paie jusqu’à 15 % de plus. En d’autres termes, ce n’est pas donné pour ceux qui veulent apporter des changements à leur maison cet été.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20