Il n’est pas rentable d’immobiliser son argent pendant longtemps

Le gouvernement lancera le mois prochain de nouveaux bons d’État. Ils auront des échéances de cinq et huit ans, et les taux d’intérêt devraient probablement tourner autour de respectivement 1,8 et 2% nets. Il existe des comptes à terme qui rapportent davantage, mais ces bons du Trésor concurrencent quand même concurrencer certains livrets d’épargne.

Pourquoi est-ce important ?

En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), l'épargne rapporte davantage. Les institutions financières ont augmenté les taux d'intérêt au cours de l'année écoulée, notamment sur les comptes d'épargne et les comptes à terme. Actuellement, la différence entre les produits à court terme et à long terme est négligeable.

Contexte : le mois prochain, les Belges pourront à nouveau confier une partie de leur épargne à l'État belge.

  • L'Agence de la dette prévoit d'émettre de nouveaux bons d'État le 11 décembre. Ils auront des échéances de cinq et huit ans.
  • Le 28 novembre, nous saurons combien rapportera ce titre d'État. Si l'on se base sur le taux du marché, le bon d'État à cinq ans sera assorti d'un taux d'intérêt brut de 2,6%, soit un rendement net de 1,82% (après paiement d'une retenue
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus