Pari réussi pour NewB: les 30 millions sont atteints

Bernard Bayot, président de NewB. (NewB)

La coopérative de banque éthique et durable NewB a atteint son objectif de 30 millions d’euros de fonds souscrits, synonyme d’agrément bancaire.

‘Nous avons actuellement sur le compte en banque 27 millions d’euros et nous avons atteint depuis ce (mercredi) midi 30 millions d’euros de souscription’, explique le président de NewB, Bernard Bayot, à La Libre.

A lire aussi: Le nouvel objectif de NewB: 35 millions!

Le projet devait collecter 30 millions d’euros avant ce mercredi, minuit. Il a bénéficié ces derniers jours d’un effet boule de neige, tant auprès de simples citoyens que d’investisseurs institutionnels comme l’ULB, l’UCL, Saint-Louis, ou encore les Régions bruxelloise et wallonne.

Au total, ce sont quelque 55.000 souscripteurs qui ont participé. L’âge le plus représenté est de 29 ans.

Atteindre les 30 millions d’euros était la ‘condition sine qua non et probablement la dernière pour obtenir une décision favorable de la Banque centrale européenne (BCE) quant à la demande d’agrément bancaire’, avait précédemment expliqué M. Bayot.

Précisons encore que les sommes d’argent versées l’ont été sur un compte séquestre de la banque Belfius. Si le montant de 30 millions d’euros n’était pas atteint ou que l’agrément de la BCE est refusé, les investisseurs seront remboursés à 100%, assure NewB.

Les particularités de NewB

Le contexte n’est pourtant pas très porteur à la création d’une nouvelle banque alors que les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et que les nouvelles technologies et les fintech chamboulent l’ensemble du secteur financier.

NewB a promis que ses activités bancaires seront « éthiques, transparentes et 100% tournées vers la transition énergétique » avec des crédits qui seront entièrement consacrés à la mobilité douce, à la performance énergétique des bâtiments et à la petite production d’énergie renouvelable.

Si NewB devient une banque, la commercialisation des comptes d’épargne pour les particuliers et les professionnels débuterait en mai 2020, de même que celle des crédits à tempérament, la commercialisation de cartes de débit étant annoncée pour 2020 et la commercialisation de crédits professionnels en janvier 2021.

Les comptes d’épargne de NewB seraient des comptes d’épargne non-réglementés, ce qui permettrait de descendre sous le minimum légal de 0,11% et de leur appliquer un taux d’intérêt de 0%. Il ne serait pas possible à partie d’un compte d’épargne NewB d’effectuer un versement vers une autre banque, une restriction qui ne sera en revanche pas d’application à partir d’un compte courant.

Source: Belga