L’UCLouvain et Saint-Louis embrayent l’ULB dans NewB

Brussel – Bruxelles 30/01/2014 Conference de presse de NewB pour presenter sa nouvelle campagne // Persconferentie van NewB om zijn nieuwe campagne voor te stellen Pix : Bernard Bayot , Marc Bontemps Credit Denis Closon / Isopix *** local caption *** 21554945

Un de plus ! C’est désormais l’UCLouvain et Saint-Louis qui annoncent leur investissement dans le projet d’une banque éthique et durable.

Suite et sûrement pas fin d’une course contre la montre aux soutiens financiers. À quelques heures de l’échéance (prévue ce soir à 23h59), NewB s’offre deux nouveaux soutiens institutionnels. L’UCLouvain et l’Université bruxelloise UCLouvain Saint-Louis ont annoncé ce matin une participation conjointe de 200.000 euros.

‘L’UCLouvain et l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles n’ont pas pour mission d’investir directement dans des entreprises. La banque NewB est toutefois un projet unique, qui ouvre de nouvelles perspectives en termes d’économie sociale.’ indique l’institution dans un communiqué.

Consciente de déroger à la règle, l’UCLouvain souligne sa volonté de se profiler en acteur d’une transition économique nécessaire vers un modèle plus durable.

Cosmétique?

L’ULB avait annoncé un soutien de 200.000 la semaine dernière, provoquant les interrogations de nombreux observateurs sur son rôle d’investisseur. La Région Bruxelles-Capitale, puis la Région wallonne avait fait de même en apportant 1 million d’euros chacune.

Malgré les promesses qui affluent, il ne reste que quelques heures à NewB pour rassembler ses 30 millions. Il en manque un peu plus de 6 à l’heure d’écrice ces mots. Rappelons que la banque a promis de rembourser les sommes investies si elle n’obtient pas l’agrément de la BCE. Pas de risque donc et, en prime, l’image d’un beau geste.