La Région Wallonne suit Bruxelles et met des billes dans NewB

Le parti du ministre wallon de l’économie Willy Borsus (MR)s’était montré perplexe face à l’investissement d’une région bruxelloise ‘au bord de la faillite’. Credit : Frederic Sierakowski / Isopix

C’est au tour de la Région Wallonne de soutenir le projet de banque éthique et durable. Une opération identique à celle de Bruxelles, au risque de conduire aux même critiques.

À quelques heures de la clôture du financement, NewB pourrait s’offrir un nouvel investisseur de choix : la Région Wallonne, rapporte SudPresse. Une bonne nouvelle pour la nouvelle banque qui décroche ainsi le soutien d’un nouvel acteur institutionnel. Cette promesse de financement passera d’une part par la SRWI (Société régionale d’investissement de Wallonie) et la Sowesom (Société wallonne d’économie sociale marchande).

Le journal Le Soir rapporte que cette intervention s’opérerait en deux étapes. Un premier soutien de 400.000 euros lancé par le cabinet de la ministre Christie Morreale (PS), en charge de l’économie sociale. Cette opération devrait avoir lieu dès ce soir.

Dans un deuxième temps, la Région Wallonne injecterait 600.000 euros (à travers la Sowescom) si la banque n’est pas parvenue à rassembler les 30 millions requis avant mercredi soir 23h59.

La décision intervient après plusieurs annonces de soutien qui ont suscité le débat. La Région bruxelloise avait décidé mardi passé d’injecter près d’un million d’euros via Finances&Invests.brussels. Ce qui n’avait pas manqué d’éveiller les critiques, notamment le MR qui s’étonnait de voir une région ‘au bord de la faillite’ rejoindre un tel projet.