Projet 42, l’encombrant projet secret de Tesla : Elon Musk aurait-il subitement pris goût au luxe ?

Projet 42, l’encombrant projet secret de Tesla : Elon Musk aurait-il subitement pris goût au luxe ?
Elon Musk et la Giga Texas de Tesla, à Austin. (Chesnot/Getty Images, Jordan Vonderhaar/Bloomberg via Getty Images)

Depuis des années, Elon Musk clame qu’il ne profite pas de sa richesse pour vivre la grande vie. Il passerait ses nuits soit dans ses bureaux, soit dans des maisons bon marché. Aurait-il finalement pris goût au luxe ? Le projet 42 de Tesla reste bien mystérieux.

Pourquoi est-ce important ?

Bien qu'il soit l'homme le plus riche du monde, Elon Musk ne possède pas de propriété luxueuse. C'est en tout cas ce qu'il affirme. Il serait pourtant en train de se faire construire une plantureuse maison en verre. Le problème ? Le projet serait financé directement via Tesla.

Dans l’actu : le (plus si) secret projet 42 de Tesla intrigue… et inquiète.

  • Selon les informations du Wall Street Journal, un mystérieux projet initié l’an dernier inquiète une partie des employés de Tesla, jusqu’à attirer l’attention des avocats et du CA de l’entreprise.
  • Tesla a commandé des millions de dollars de verre destiné à recouvrir des bâtiments : pour le seul plaisir d’Elon Musk ?

Dépense professionnelle ou personnelle ?

Les explications (1) : ce que l’on sait.

  • Il y a un an, Bloomberg révélait déjà qu’une enquête avait lieu en interne chez Tesla au sujet d’une mystérieuse commande de verre de construction.
  • A présent, c’est au tour du Wall Street Journal de faire des révélations sur ce projet – et de divulguer son nom (Projet 42).
  • Si tout ce verre a été commandé, ce serait pour construire une vaste demeure destinée à héberger le patron de Tesla – et, on l’imagine, ses proches – à deux pas de Giga Texas (Austin), la grande usine de Tesla, où se situe également le siège social de l’entreprise.
    • Le projet a connu différentes moutures en cours de route, s’apparentant tantôt à une structure hexagonale, tantôt à une « boîte en verre » comprenant chambres, salles de bains et cuisine, précise le WSJ.
    • Une chute d’eau aurait même été comprise dans le projet pendant un temps.
  • Inquiétés par certains employés, les membres du CA de Tesla, aidés par leurs avocats, ont demandé à lancer une enquête pour savoir à quoi étaient réellement destinés ces millions de dollars de verre, s’il s’agissait d’une dépense inutile et si Musk lui-même était impliqué. Il s’agissait aussi d’en savoir plus sur le temps consacré à ce projet par les employés qui y avaient été liés.
    • Tout l’enjeu est de savoir si cette commande est une dépense personnelle ou professionnelle – si tant est qu’elle est bien signée Musk. Car chez Tesla, le comité d’audit du CA doit examiner et approuver les transactions supérieures à 120.000 dollars dans lesquelles une personne liée, comme un dirigeant, a un intérêt important.

Les explications (2) : ce qui reste un mystère.

  • A l’heure actuelle, il reste impossible de savoir si tout ce verre a bien été livré à Tesla. Et s’il est bien arrivé, on ne sait pas non plus comment il a été utilisé – ou comment il va l’être. Car en interne, il aurait également été discuté de l’utiliser à d’autres fins, ajoute le WSJ.
  • Ni Musk ni aucun membre du CA n’ont souhaité s’exprimer publiquement sur le sujet. Tesla elle-même n’a pas réagi non plus jusqu’à présent.

Où habite réellement Elon Musk ?

Le contexte : Musk, un nomade désintéressé par les belles maisons.

  • Depuis des années, Musk n’a cessé de clamer que, malgré sa fortune, il vit dans de modestes habitations.
  • L’homme d’affaires répète à qui veut l’entendre qu’il ne jure que par le travail. Ça le pousse à voyager constamment et à ne pas voir l’utilité de posséder de vaste demeure. Il passerait d’ailleurs souvent ses nuits dans les bureaux de Tesla, Twitter ou encore SpaceX. L’homme se complairait dans la simplicité.
  • En 2021, Musk avait indiqué passer la majeure partie de son temps dans une modeste maison de 50.000 dollars, à Boca Chica (Texas) qu’il louait à SpaceX. Il avait ajouté ne posséder qu’une seule maison (dans la même région) et qu’elle ne servait non pas à l’héberger mais à accueillir des événements liés à son entreprise spatiale.
    • Toute fin 2021, le Wall Street Journal avait toutefois révélé que Musk habitait en réalité dans un luxueux manoir d’Austin (le plus cher de la ville) appartenant à un ami.
Plus