Les ventes de Philips chutent en raison de la faiblesse de la demande en Chine


Principaux renseignements

  • Philips prévoit une baisse moyenne à un chiffre des ventes comparables pour son premier trimestre en raison de la faiblesse de la demande en Chine.
  • L’entreprise prévoit un déclin à un chiffre moyen ou élevé des ventes en Chine pour 2025, l’attribuant aux tarifs douaniers et aux réglementations.
  • Philips a rapporté une modeste augmentation de 1 pour cent des ventes comparables pour le dernier trimestre de 2023, affectée par une baisse à deux chiffres en Chine.

En raison de la faiblesse des dépenses de consommation en Chine, Philips prévoit une baisse moyenne à un chiffre des ventes comparables pour son premier trimestre. Cette projection fait suite à la performance de l’entreprise au quatrième trimestre, qui n’a pas répondu aux attentes du marché. Les actions de Philips, qui fabrique des produits allant des systèmes d’imagerie médicale aux brosses à dents, ont enregistré une baisse initiale de 13 pour cent après l’annonce. Les analystes prévoient que les perspectives pour le premier trimestre et l’évolution des commandes auront probablement un impact négatif sur le cours des actions.

Impact sur les ventes

Le PDG Roy Jakobs a expliqué lors d’une conférence de presse que la réduction des dépenses de consommation, associée aux réglementations et aux politiques de lutte contre la corruption dans le secteur des soins de santé, influençait les processus d’approvisionnement en Chine. Il a confirmé les estimations antérieures selon lesquelles la Chine représentera environ 10 pour cent du chiffre d’affaires du groupe Philips à l’avenir, ce qui représente une baisse par rapport à la part de plus de 13 pour cent qu’elle représentait au début de la décennie.

Performances financières

Au cours du dernier trimestre 2023, Philips a enregistré une hausse modeste de 1 pour cent de ses ventes comparables, fortement influencée par une baisse à deux chiffres en Chine. Ce résultat est inférieur à la hausse de 1,7 pour cent prévue dans un sondage fourni par l’entreprise et contraste avec la croissance de 6 pour cent réalisée au cours de la même période de 2023. Philips prévoit une croissance de 1 pour cent à 3 pour cent des ventes comparables pour 2025, après une augmentation prévue de 1 pour cent en 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus