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Mercedes-Benz réduit ses coûts en raison de la baisse de ses bénéfices


Principaux renseignements

  • Mercedes-Benz vise à réduire ses coûts de production de 10 pour cent d’ici 2027.
  • L’entreprise prévoit un rendement à deux chiffres sur les ventes, mais ne s’attend qu’à un taux de 6 à 8 pour cent pour sa division automobile cette année.
  • Les ventes unitaires de Mercedes-Benz devraient être inférieures aux 1,98 million de véhicules vendus en 2024.

Face à un environnement mondial difficile, Mercedes-Benz a annoncé une nouvelle stratégie de réduction des coûts pour soutenir les ventes et la rentabilité. Cette initiative intervient après que l’entreprise a fait état d’une baisse significative des bénéfices de sa division automobile en 2024, attribuée en grande partie à l’affaiblissement de la demande sur des marchés clés tels que la Chine et l’Allemagne.

Une combinaison de facteurs a contribué à cet effondrement, notamment la faiblesse des dépenses de consommation en Europe, qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, et la popularité croissante des véhicules électriques domestiques plus abordables en Chine, dans un contexte d’incertitude économique.

Réduction des coûts

Pour contrer ces vents contraires, Mercedes-Benz vise un rendement à deux chiffres sur les ventes, mais prévoit un taux de seulement 6 à 8 pour cent pour sa division automobile cette année. Cet objectif révisé reflète une perspective plus prudente par rapport aux objectifs ambitieux fixés en 2022, qui prévoyaient un rendement ajusté des ventes allant jusqu’à 14 pour cent dans des conditions favorables et au moins 8 pour cent dans des périodes difficiles.

La décision de l’entreprise s’inscrit dans une tendance plus large des constructeurs automobiles européens confrontés à la hausse des coûts de production, à des réglementations strictes en matière d’émissions de carbone, à l’escalade des tensions commerciales et à la concurrence intense des constructeurs chinois de véhicules électriques. Plusieurs constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont annoncé d’importantes mesures de réduction des coûts pour relever ces défis.

Secteur et concurrents

Contrairement à Mercedes-Benz, Renault a présenté un tableau plus optimiste, en annonçant des bénéfices d’exploitation record pour 2024, dépassant les attentes du marché. Ce succès est dû à la baisse des dépenses opérationnelles et au lancement réussi de nouveaux modèles qui ont considérablement amélioré les marges de rentabilité.

Le plan de Mercedes-Benz prévoit de réduire les coûts de production de 10 pour cent d’ici 2027, en s’appuyant sur un programme de réduction des coûts lancé en 2020 qui a déjà atteint 15 à 16 pour cent de son objectif. L’entreprise prévoit une baisse considérable des bénéfices au niveau du groupe pour 2025 et s’attend à ce que les ventes unitaires tombent en dessous des 1,98 million de véhicules vendus en 2024. Cette projection risque de décevoir les investisseurs et les représentants syndicaux qui avaient demandé un objectif de vente minimum de 2 millions de voitures pour assurer la pleine utilisation de la capacité de production.

Réponse du PDG

Le PDG Ola Kaellenius a souligné que ces mesures sont essentielles pour maintenir l’avantage concurrentiel de l’entreprise dans un paysage mondial de plus en plus complexe, visant à rendre Mercedes-Benz « plus rapide, plus légère et plus forte ». Le conseil d’administration a proposé un dividende de 4,30 euros par action pour 2024, ce qui représente une baisse par rapport aux 5,30 euros versés en 2023.

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