Google règle une affaire d’évasion fiscale en Italie pour 326 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Google a réglé une affaire de fraude fiscale avec les procureurs italiens pour un montant de 326 millions d’euros.
  • Le règlement comprend des sanctions, des pénalités et des intérêts pour la période allant de 2015 à 2019.
  • Il ne s’agit pas du premier litige fiscal majeur auquel Google est confronté en Italie, ayant déjà payé 306 millions d’euros en 2017.

Google a conclu un accord avec les procureurs italiens, acceptant de payer 326 millions d’euros pour résoudre une enquête sur une évasion fiscale présumée entre 2015 et 2019. Cet accord comprend des sanctions, des pénalités et des intérêts, selon une déclaration des procureurs. L’année dernière, Reuters a rapporté que l’Italie avait réclamé à Google un milliard d’euros d’impôts impayés et de pénalités, sept ans après que l’entreprise ait réglé un précédent litige fiscal majeur avec les autorités italiennes.

Accord

Les procureurs de Milan ont accusé Google d’avoir omis de déclarer et de payer des impôts sur les revenus générés en Italie, citant la présence substantielle de l’infrastructure numérique du géant de la technologie dans le pays. Cette affaire fait suite à un règlement de 2017 dans lequel Google a payé 306 millions d’euros pour résoudre une affaire précédente qui a déterminé qu’il avait un établissement permanent en Italie.

Comparaison avec d’autres litiges fiscaux

Bien que le règlement de 326 millions d’euros soit important pour toute entreprise, y compris Google, il fait pâle figure en comparaison de l’amende d’un milliard d’euros que Google a accepté de payer à la France en 2019 après avoir été confronté à des litiges fiscaux similaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus