Les obligations sont mortes, vive les obligations : des taux d’intérêt plus élevés redistribuent le capital sur les marchés

Il devient de plus en plus évident que les taux d’intérêt ne baisseront pas immédiatement. Les investisseurs s’adaptent à cette nouvelle réalité. Ceux qui détiennent encore des obligations à faible taux d’intérêt s’en débarrassent.

Pourquoi est-ce important ?

Les taux d'intérêt à court terme s'ajustent relativement rapidement aux fluctuations des taux d'intérêt décidés par les banques centrales. Pour les obligations à plus long terme, comme 10 ou 30 ans, cette adaptation prend plus de temps. Mais les investisseurs commencent à comprendre qu'un taux d'intérêt proche de zéro n'est pas pour demain.

Dans l'actualité : la vente massive d'obligations.

Le taux d'intérêt d'une obligation d'État américain à 30 ans a augmenté de 4,93 %. C'est le taux le plus élevé depuis 2007.

  • Les États-Unis ne sont pas les seuls dans ce cas. Le taux d'intérêt d'une obligation allemande, également à 30 ans, grimpe à 3,184 %. C'est le niveau le plus élevé depuis 2011, souligne le Financial Times.
  • Les obligations allemandes ont toujours été considérées comme un bon indicateur en E
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus