Nouvelles règles de quarantaine: assouplissements pour les vaccinés

Les ministres de la Santé se sont réunis et ont décidé d’assouplir les règles de quarantaine en cas de test positif ou de contact à haut risque.

Voici les nouvelles règles qui entreront en vigueur le 10 janvier:

  • Si une personne est testée positive, elle doit s’isoler pendant sept jours, au lieu de dix comme avant. Si elle n’a plus de symptômes, elle peut sortir de sa quarantaine, mais doit rester prudente. Cette règle vaut pour toutes les personnes, vaccinées ou non.
  • Une personne vaccinée à trois doses, si elle est en contact avec une personne positive, ne doit désormais plus faire de test, ni faire de quarantaine. Elle doit cependant rester prudente et respecter les gestes barrière. Même avec les doses booster, les contaminations avec omicron ne sont pas impossibles, comme le prouvent de nombreux témoignages. Il faut alors faire attention à l’apparition des symptômes.
  • Cette règle s’applique également pour les personnes qui ont reçu leur deuxième dose il y a moins de cinq mois.
  • Pour les personnes vaccinées, mais il y a plus de cinq mois, et qui n’ont pas encore reçu de booster, la quarantaine après un contact à risque est désormais de trois jours au moins. Si la personne désire reprendre ses activités, elle devra présenter un autotest négatif, jusqu’à dix jours après le cas contact.
  • Pour les personnes non-vaccinées, rien ne change pour les règles en cas de contact à risque, test et quarantaine restent alors de rigueur.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20