Berkshire Hathaway est devenu actionnaire majoritaire d’une société qui gère des aires d’autoroute. Elle va massivement étendre son offre de bornes de recharge pour les véhicules et les camions électriques.
Voici la nouvelle entreprise dans la galaxie de Warren Buffett, acquise pour 8 milliards de dollars
Pourquoi est-ce important ?
Warren Buffett sur les plate-bandes de Cathie Wood ? Pour la célèbre investisseuse, les camions électriques (et autonomes) sont le moyen de transport du futur. Berkshire s'expose maintenant aux véhicules et aux camions électriques.Dans l’actu : le rapport annuel de Berkshire Hathaway, le conglomérat dirigé par Warren Buffett. Il a été publié cette semaine.
- Berkshire a effectué un investissement important dans une société. Le conglomérat en est maintenant l’actionnaire majoritaire.
- Il s’agit de Pilot Travel Centers, un groupe qui gère des aires d’autoroute aux États-Unis et au Canada (650 au total).
- En 2017, Berkshire avait déjà acheté une part de moins de 40%. Lors de ce rachat, il avait été conclu que le groupe de Buffett et Munger deviendrait l’actionnaire majoritaire en 2023.
- Cela s’est donc fait le 31 janvier dernier. Berkshire a dépensé 8,2 milliards de dollars et détient désormais 80% des parts.
- Ce rachat est largement passé inaperçu, constate Business Insider. Les rachats, ventes ou autres mouvements du portefeuille de Buffett sont habituellement largement commentés dans la presse financière et par les acteurs du marché. Buffett compte comme un des investisseurs les plus connus du monde, et de nombreux autres investisseurs suivent ses mouvements de près.
Un pas dans le monde des véhicules électriques
L’essentiel : un réseau de stations de chargement à venir.
- Pilot ne propose pas uniquement des aires d’autoroute. Le groupe se tourne également vers les véhicules électriques, avec un large réseau de recharge. D’ici 2026, 2.000 bornes seront installées à travers 500 endroits, dans un partenariat avec General Motors.
- Un autre partenariat se prépare, cette fois avec Volvo. Le but : développer un réseau de recharge pour les camions électriques. Une lettre d’intention a déjà été signée, explique Berkshire dans son rapport.
- Voilà un investissement qui devrait porter ses fruits. La part des véhicules électriques va continuer à croître (jusqu’à remplacer les moteurs thermiques, comme plusieurs gouvernements ont signé la mise en bière de ces derniers), et la demande en stations de recharge va augmenter à la même cadence.
- Encore un pari gagnant de la part de l’Oracle d’Omaha. Lors du premier achat en 2017, cette électrification n’est en tout cas pas mentionnée. Mais depuis, le secteur des véhicules électriques a bien pris un tournant.
Zoom arrière : d’un côté Berkshire s’expose davantage aux véhicules électriques, mais d’un autre, le conglomérat réduit sa position. En 2008, Buffett avait acheté une part importante dans le constructeur de véhicules électriques (et autres, jusqu’en 2022) chinois BYD. Mais depuis juillet de l’année dernière, il a vendu environ un tiers de cette part, en vendant des actions à un rythme régulier.
Buffett et les transports… et Cathie Wood
Le détail : Berkshire est actif dans plusieurs domaines du secteur des transports.
- Avec Pilot donc, sur les aires d’autoroute, mais aussi dans le rail, avec Burlington North Santa Fe Railway.
- Pour Buffett, le rail est le futur du transport, expliquait-il il y a un an. La célèbre investisseuse Cathie Wood avait alors rétorqué que le futur du transport, ce sont les camions électriques autonomes.
- Avec cet investissement dans les stations de recharge des voitures et camions électriques (et pourquoi pas, à terme, autonomes) Warren Buffett marche donc sur les plates-bandes de Cathie Wood, l’investisseuse connue comme celle qui repère les technologies du futur.
- Peut-on en déduire qu’il donne raison à Wood, concernant cette « querelle » d’il y a un an ? Difficile à dire. Mais c’est en tout cas un cross-over entre deux styles d’investissement qui peut paraître inattendu.