Moins d’Activision et plus d’Apple : voici les dernières décisions d’investissement de Warren Buffett

Les documents déposés auprès du gendarme boursier américain (SEC) montrent que Berkshire Hathaway a réduit sa position dans le géant du jeu vidéo Activision au quatrième trimestre. L’acquisition par Microsoft suscite beaucoup d’incertitudes. Voici les autres mouvements effectués lors du dernier trimestre en date.

Pourquoi est-ce important ?

Warren Buffett, également connu sous le nom d'Oracle d'Omaha, est l'un des investisseurs les plus prospères au monde. De nombreuses personnes suivent donc de près la stratégie d'investissement de son conglomérat Berkshire Hathaway.

Dans l’actu : l’incertitude concernant l’accord de rachat entre Microsoft et Activision a poussé Buffet à appuyer sur le bouton de vente au quatrième trimestre de 2022.

  • Les documents déposés auprès de la SEC montrent que Buffett a cédé 7,4 millions d’actions Activision. Cela a réduit sa position de quelque 435 millions de dollars, ou de 12 %, pour la ramener à 4 milliards de dollars.
  • Plusieurs régulateurs ont déjà fait savoir qu’ils étaient peu favorables aux plans de rachat. L’autorité britannique de surveillance de la concurrence (CMA) a par exemple récemment déclaré qu’un rachat pourrait entraîner une hausse des prix et une diminution de l’offre pour les joueurs.
  • L’action Activision se négocie actuellement à 76,78 dollars (selon cours de clôture de mardi), soit 19% de moins que le prix de rachat proposé par Microsoft.
  • Buffett avait acheté un paquet d’actions Activision au moment idéal l’année dernière. Il l’a fait peu avant que Microsoft n’annonce ses plans de rachat. Le géant du jeu vidéo avait subi un coup dur dans la période précédant cette annonce. La société avait été critiquée pour des cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Augmentation de la participation dans Apple

Les détails : Buffett a augmenté sa position dans Apple.

  • Berkshire a acheté près de 21 millions d’actions du fabricant d’iPhone au cours des trois derniers mois de 2022, ce qui lui donne 915,6 millions d’actions à la fin de l’année dernière. Cela équivaut à une participation de 5,8%.
    • Apple est le principal actif du portefeuille de Berkshire. La firme à la pomme représente 40 % des avoirs.
  • Le rapport des résultats du quatrième trimestre d’Apple a montré que le chiffre d’affaires a baissé d’environ 5 % à 117,15 milliards de dollars. Il s’agit de la première baisse depuis 2019. Néanmoins, l’entreprise technologique a pu bénéficier du sentiment positif sur le marché boursier au cours du mois dernier. Ses actions sont en hausse de 22 % par rapport au début de l’année.

Autres investissements

Petit aperçu : Quelques-uns des autres investissements de Buffett.

  • Berkshire Hathaway a acheté plus de 83 millions d’actions de la compagnie pétrolière Occidental Petroleum au quatrième trimestre, ce qui a permis au conglomérat d’acquérir une participation de 28 %. Dans le même temps, il a réduit sa position dans la société pétrolière Chevron de près de 2,4 millions d’actions, pour atteindre une part de 8,4 %.
    • Voilà deux actions qui avaient donné un coup de pouce à son portefeuille l’année dernière, alors que le marché boursier, dans son ensemble, était en berne.
  • L’Oracle d’Omaha a cédé 86 % de ses actions dans Taiwan Semiconductor (TSMC). Cela peut paraître étonnant : Berkshire venait tout juste d’acheter les parts dans le groupe taïwanais, il y a à peine trois mois.
  • La société a également augmenté sa position dans Paramount, un concurrent de Netflix, de 2,42 millions d’actions. Buffett détient désormais une participation de 15 % dans le service de streaming. Il avait acheté ses premières actions de Paramount entre janvier et mars de l’année dernière.
  • Enfin, le milliardaire s’est débarrassé de certaines actions bancaires. Il a vendu 91 % de ses actions de U.S. Bancorp et réduit de 59 % sa participation dans Bank of New York Mellon. Le nonagénaire s’est également débarrassé de 200.000 actions de l’acteur de la fintech Ally.
    • Berkshire Hathaway n’a pas modifié sa participation dans Bank of America et Citigroup.

(CP)

Plus