« Nous sommes capitalistes » : aux USA, les critères ESG deviennent un sujet politique, qualifiés de projet « woke » par les républicains

Depuis plusieurs semaines, un débat politique est né où on ne l’attendait pas aux États-Unis. Ron DeSantis, gouverneur de Floride, et probable plus grand rival de Donald Trump à la primaire républicaine, attaque de front Joe Biden et son « capitalisme woke ». En cause, un jeu de ping-pong autour d’une loi encourageant la prise en compte des critères ESG par les gérants des fonds de pensions des entreprises. Les républicains contre-attaquent au Congrès, ce qui pourrait mener au premier véto présidentiel : tout sauf un détail.

Pourquoi est-ce important ?

Les critères ESG incitent la prise en compte des considérations environnementales, sociales et de bonne gouvernance dans les investissements, par exemple en évitant d'investir dans le pétrole. Ces critères sont désormais le centre d'un débat politique qui permet d'unifier des républicains qui sont sortis divisés des midterms. Ces critères sont vus comme un instrument politique mis en place par les démocrates pour répandre leur idéologie "woke".

Dans l'actu : Ron DeSantis a fait des critères ESG un cheval de bataille et y a consacré en partie de son dernier livre, “The Courage to Be Free”.

  • Le probable rival de Donald Trump à la course républicaine à la présidence n'y va pas par quatre chemins. Il veut mettre fin à l'influence "du capitalisme woke" et des entreprises "activistes" pour paralyser le mouvement d'investissement qui répond aux critères ESG.
  • Il voit les critères ESG comme "une tentative d'imposer l'id
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Meer premium artikelen
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20