Netflix s’offre un cinéma en plein centre de New-York

October 19, 2019, Kolkata, West bengal, India: Illustration of Netflix logo on mobile device.India is forcing potential censorship on streaming platfrom Netflix and Amazon after several court cases and police complain , alleging that some content was obscene or insulted religious sentiment of the country.While film and TV certification boadies moderate public content in India,no such moderation is applicable to this kind of streaming platform in the country.Netflix had prompted to sign self regulation code in Janurary,Amazon did not sign up for any such code.

Le géant du steaming ‘sauve’ une salle mythique de Manhattan pour y organiser ses événements et projeter ses propres productions.

Les fans du cinéma sont en proie à un dilemme : faut-il remercier Netflix de sauver une salle mythique, ou s’inquiéter de l’emprise toujours plus grande de la plateforme de streaming ?

Netflix a racheté le Paris Theatre. La salle mythique se situe en plein coeur de Manhattan, à deux pas de Central Park. Elle avait dû fermer ses portes en août après 71 ans de cinéma indépendant. Le groupe City Cinema n’était pas en mesure de renouveler le bail. La salle était vouée à devenir un cabinet médical, rapporte Le Figaro.

C’était sans compter sur l’arrivée de Netflix qui rachète la salle, promet d’en faire son domicile et d’y assurer ses projections, comme expliqué sur Twitter.

D’un côté, la bonne nouvelle : Netflix sauve la dernière salle à écran unique de la ville américaine. Une salle mythique inaugurée e 1948 par Marlène Dietrich qui a vu sur son écran les plus grands morceaux du 7e art.

Stratégie bien ficelée

De l’autre, la crainte des puristes qui dénoncent une énième tentative d’incursion de la plateforme de streaming dans le monde du ‘vrai cinema’. Pourtant, il s’agit surtout d’une stratégie de contournement des grands réseaux. En rachetant un cinéma indépendant, Netflix s’invite dans le monde des salles de cinéma sans passer par les grands distributeurs qui refusent toujours de réduire le délai entre la sortie en salle et l’arrivée sur internet d’un film. Ce délai est aujourd’hui fixé à 90 jours aux États-Unis.

La plateforme de streaming a lancé plusieurs opérations de rachat de salle. Dernière en date, sa participation majoritaire dans l’Egyptian, une salle mythique de Las Vegas. Une participation qui avait également provoqué une levée de boucliers dans le milieu.