Qu’est-ce que Midjourney, cette intelligence artificielle qui transforme Macron en éboueur et en manifestant ?

Depuis plusieurs jours, des photomontages ultraréalistes mettant en scène Emmanuel Macron ou Donald Trump dans des situations surprenantes pullulent sur les réseaux sociaux. L’illusion flirte avec la réalité, de sorte qu’il est difficile de ne pas se faire avoir.

Pourquoi est-ce important ?

L’intelligence artificielle générative a le vent en poupe depuis de nombreuses semaines. Si l’attention s’est surtout portée sur les chatbots, d’autres formes d’IA ont également été mises en lumière, notamment les modèles capables de générer des images réalistes à partir de simples mots clés. Des outils qui soulèvent une question en matière de droit d’auteur et qui inquiètent les artistes, mais qui posent aussi un autre problème : celui des photomontages hyperréalistes qui nourrissent les fake news.

L’essentiel : ces images de pseudo actualité où l’on peut voir Emmanuel Macron ramasser des poubelles ou au cœur des manifestations, mais aussi Donald Trump arrêté ou en habits de prisonnier alors qu’une inculpation pourrait tomber à New York, sont le fruit de Midjourney, un programme d’intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles.

  • Le réalisme de ces photos est tellement impressionnant qu’il est difficile de détecter le photomontage et, a contrario, aisé de véhiculer des fausses informations.
  • Dans le cas des photos trucages de Donald Trump, l’illusion était tellement parfaite que la police new-yorkaise a été contrainte de démentir son interpellation.

Le détail : la marche à suivre pour créer une telle image que l’on pourrait qualifier de caricature si elle ne floutait pas les frontières entre la réalité et l’imagination est très simple. Une simple phrase suffit à inspirer l’IA.

Un risque de désinformation

Si la majorité des internautes précisent que les images ont été créées grâce à Midjourney, ce n’est pas le cas de tous. Par ailleurs, ceux qui ne prennent pas la peine de lire les descriptions peuvent se faire avoir et prendre ces phototrucages pour la réalité et partager l’information selon laquelle Donald Trump a été arrêté ou Emmanuel Macron est finalement descendu dans les rues pour soutenir les manifestants.

  • D’ailleurs, la popularité croissante de Midjourney l’a quelque peu dépassé puisque le laboratoire de recherche à la tête du programme a décidé de mettre le holà et d’interdire la génération d’images mettant en scène des arrestations.
    • Lorsque l’on tape le terme « arrêté » (« arrested », en anglais), le bot nous signale désormais que le terme est banni.

Donner vie à son imagination

Le fait est que la prise en main de Midjourney est très facile. Il suffit en effet de se rendre sur un channel dédié sur Discord, de rejoindre l’une des « rooms » et d’accepter les conditions d’utilisation. Après quoi, vous n’aurez qu’à taper la commande « /imagine prompt » suivi de votre description en anglais et d’attendre sagement que l’IA fasse son travail.

Voici quelques exemples (très simples) sortis de notre imagination :

En prenant le temps et en ayant une certaine imagination, il est possible de lui faire générer des choses véritablement magnifiques et très détaillés. Il est assez aisé de tomber dans la simple contemplation de ce que produit l’IA.

Plus