Après les voitures, Microsoft se lance dans les camions autonomes

Microsoft est en pourparlers avancés pour investir dans Gatik, une startup californienne de conduite autonome, dans le cadre de son partenariat de cloud avec la société, ont déclaré à Reuters deux personnes familières avec les discussions.

Pourquoi est-ce important ?

La conduite autonome est un véritable enjeu tant pour les constructeurs d'automobiles que pour les entreprises de la Tech. Cette innovation est d'autant plus importante du côté des camions, car elle répond à une vraie problématique : le manque de chauffeurs poids lourds.

L’actualité : Microsoft prévoit d’investir plus de 10 millions de dollars dans un tour de financement qui doit valoriser Gatik à plus de 700 millions de dollars.

  • Dans le cadre de l’accord, Gatik utilisera Azure, la plateforme de cloud computing et de edge computing de Microsoft, pour développer une technologie de livraison autonome pour les camions.
  • Les termes de l’accord pourraient encore changer, ont ajouté les sources, qui ont demandé l’anonymat pour discuter de ces questions.

L’enjeu : Microsoft n’est pas le seul à investir dans la conduite autonome.

  • Microsoft avait déjà investi dans les voitures autonomes. En janvier dernier, l’entreprise a annoncé investir dans l’entreprise de véhicule autonome Wayve, mais aussi dans le projet de voitures autonomes de General Motors en 2021.
  • On peut aussi citer certains constructeurs, comme Tesla qui espère lancer ses robotaxis pour 2024.
  • Apple avait déjà informé que son Applecar serait autonome, mais cette idée a été abandonnée. La firme de Cupertino se concentrant sur la mise en vente d’un véhicule électrique.
  • Ce n’est pas la seule à avoir abandonné ce projet. Ford a aussi préféré faire un pas de côté.
  • Pour l’instant, certains prototypes de véhicules autonomes sont déjà sur les routes pour faire des livraisons, notamment pour livrer des commandes de courses à l’entreprise Carrefour en France. En Amérique du Nord, ce sont les véhicules de Gatik qui livrent pour Walmart aux États-Unis et Loblaw au Canada.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20