Le géant américain de l’informatique Microsoft s’est engagé dans un partenariat stratégique avec la filiale de voitures autonomes de General Motors (GM), Cruise, désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars.
Microsoft va d’une part apporter, aux côtés de Honda, de GM et d’autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, détaille un communiqué publié mardi.
La commercialisation des véhicules autonomes
Le groupe spécialisé dans les nouvelles technologies va d’autre part nouer avec GM un ‘partenariat stratégique de long terme’ destiné à ‘accélérer la commercialisation des véhicules autonomes’ grâce à des collaborations au niveau de l’ingénierie ou de l’informatique dématérialisée (cloud) par exemple.
Cruise, basé à San Francisco, prévoit notamment d’utiliser la plateforme informatique de Microsoft, Azure, dans ses véhicules. ‘Notre mission visant à offrir des transports plus sûrs, meilleurs et plus abordables à tous n’est pas seulement une course technologique – c’est aussi une course à la confiance’, a souligné Dan Ammann, le directeur général de Cruise, dans le communiqué.
Bonne performance à Wall Street
‘Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés’, a-t-il ajouté.
A 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de GM en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi.
Sous l’impulsion de sa patronne Mary Barra, GM a appuyé sur l’accélérateur ces derniers mois pour le développement de véhicules électriques et autonomes, considérés comme le futur de l’automobile.
GM a prévu d’investir sur ce créneau 27 milliards de dollars d’ici 2025.