Ford fait un pas de côté concernant les voitures entièrement autonomes: « Laissons faire les autres »

Ce jeudi, le patron de Ford a annoncé que l’intérêt de son groupe vis-à-vis des voitures entièrement autonomes allait nettement diminuer. Principale motivation : la rentabilité ne serait toujours qu’un horizon bien trop lointain.

Pourquoi est-ce important ?

Bien que de nombreuses entreprises y travaillent depuis un certain temps, les voitures entièrement autonomes n'ont toujours pas fait leur apparition sur le marché automobile. Petit à petit, certains constructeurs se disent qu'il vaut peut-être mieux faire un break. Le dernier en date : Ford.

L’essentiel

Dans une déclaration aux investisseurs, Jim Farley a annoncé que Ford allait s’éloigner du développement des voitures entièrement autonomes.

  • « Les véhicules rentables et entièrement autonomes à grande échelle sont un long chemin à parcourir », a notamment expliqué le CEO de Ford, dans des propos rapportés par Business Insider.

Les détails

Par « véhicules entièrement autonomes », Farley désigne ceux dotés de systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de niveau 4.

  • Cela désigne les véhicules capables de se déplacer dans la plupart des situations routières sans avoir besoin d’aide humaine.
    • Il y a encore un niveau au-dessus, le 5, où les véhicules peuvent se déplacer dans toutes les circonstances sans assistance.
  • À l’heure actuelle, aucune voiture dotée du niveau 4 ou 5 n’est commercialisée.
  • Initialement, Ford espérait développer une technologie de niveau 4 d’ici 2021. Le constructeur n’y est pas parvenu.
  • Ford va arrêter de travailler sur ce système car « les choses ont changé », a indiqué Farley. L’entreprise reste optimiste à son égard, mais « elle ne devra pas nécessairement créer cette technologie elle-même ».

Et maintenant ?

  • Cette annonce sonne le glas d’Argo AI, une start-up de taxis autonomes qui était en grande partie financée par Ford et Volkswagen.
  • Ford va désormais se focaliser sur des technologies d’autonomisation de niveau 2 et 3.
    • « Il est essentiel pour Ford de développer des applications L2+ et L3 excellentes et différenciées qui, en même temps, rendent le transport encore plus sûr », a commenté Farley.
    • Pour ce faire, une partie des ingénieurs d’Argo AI seront embauchés par Ford.
    • Parmi les systèmes déjà développés par Ford, on retrouve notamment BlueCruise et Lincoln ActiveGlide. Chacun de niveau 2, ils permettent aux conducteurs de rouler sans tenir le volant, dans des circonstances bien précises. BlueCruise est disponible sur les Ford F-150 et les Mustang Mach E, Lincoln ActiveGlide sur la Lincoln Navigator.
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