L’avenir des phares de voiture n’est pas la réalité augmentée, mais bien dans l’affichage sur route, selon Ford

Le constructeur américain a présenté une nouvelle technologie sur laquelle il travaille qui permettrait de rendre les routes plus sûres. Il s’agit de phares haute-résolution pensés pour afficher des informations de conduite directement sur la route.

Électriques ou simplement connectés, les véhicules deviennent de plus en plus perfectionnés et cela se traduit par des composants à la pointe de la technologie. Une philosophie évidemment partagée par Ford. Le constructeur automobile américain vient de dévoiler ce qu’il estime être l’avenir des phares de voiture. Ici, il n’est pas question d’affichage en réalité augmentée sur le parebrise du véhicule, mais bien d’un éclairage haute-résolution qui affiche des informations sur la route.

Le concept n’est pas vraiment d’inédit puisque Mercedes a déjà présenté une technologie similaire avec les Digital Light, ce qui ne l’aide pas à donner l’impression qu’il est l’avenir de l’éclairage automobile face à la réalité augmentée. Pourtant, Ford y croit dur comme fer et souhaite permettre au grand public de profiter de cette technologie, et ce, tout simplement parce qu’elle offre plusieurs avantages.

Un plus pour les conducteurs, mais pas que

Tout l’intérêt de ces phares haute-résolution repose sur le fait qu’ils sont en mesure d’afficher toutes sortes d’indications sur la chaussée de manière à ce qu’elles soient parfaitement lisibles et visibles de tous. L’idée est de rendre la route plus sécurisée pour les conducteurs, en aidant « à garantir que ceux qui sont au volant gardent littéralement les yeux sur la route », mais pas seulement.

Liés au système de navigation embarqué, les phares haute-résolution pourront afficher des informations concernant les virages à venir, les limitations de vitesse, la largeur du véhicule, histoire d’avertir le conducteur qu’il tente de se faufiler dans un espace trop étroit pour sa voiture, ou encore la météo.

« La projection d’informations sur la route à l’aide de phares à haute-résolution pourrait également profiter aux autres usagers de la route. Par exemple, un passage pour piétons pourrait être projeté sur la route, à la vue du conducteur et du piéton, dans des situations où les marquages ​​routiers existants sont estompés ou peu clairs », explique Ford. Il est également question d’afficher « un chemin que le conducteur doit suivre pour s’assurer que les cyclistes sont dépassés à une distance de sécurité » précise le constructeur, « afin que la route puisse être partagée de manière plus sûre ».

À en croire les applications dans lesquelles ces phares pourraient être utiles, ils pourraient disposer d’une certaine forme d’intelligence artificielle, en plus de différents capteurs intelligents. Malheureusement, Ford n’a partagé aucune information technique sur son produit.  

Pour l’heure, les phares haute-résolution de Ford sont encore en phase de test, mais il se pourrait bien que cette technologie débarque très prochainement sur les véhicules du constructeur, du moins en option. L’Europe pourrait d’ailleurs être le premier marché à en profiter, même si les États-Unis pourraient également en profiter en parallèle puisque le pays a récemment élargi les systèmes de phares adaptatifs autorisés.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20