(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en nette hausse ce jeudi, les investisseurs se montrant visiblement rassurés par la réunion de la FED mercredi soir et celle de la BCE cet après-midi.
Le Bel20 a gagné 1,5 pour cent, renouant au passage avec les 3.912 points.
Alors que Wall Street a salué hier soir les annonces de la FED et en particulier les propos tenus par Jerome Powell, selon qui "le processus désinflationniste est en marche aux Etats-Unis", les indices européens ont accéléré leur hausse après la réunion de la BCE.
Comme largement anticipé, l’institution de Francfort a relevé de 50 points de base son principal taux directeur pour le porter à 3,0 pour cent, un plus haut depuis 2008. Elle a prévenu au passage d’une hausse similaire lors de sa prochaine réunion en mars.
Il s'agit de la cinquième hausse de taux consécutive depuis juillet, opérée dans le cadre d'un resserrement sans précédent visant à juguler une inflation galopante.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, s’étonne toutefois de la réaction positive des marchés.
"Il n’est pas très logique de voir les bourses européennes monter, sachant que Christine Lagarde a pourtant été assez claire, et que l’on aura encore droit à des hausses de taux".
En conférence de presse, la sainte gardienne des prix s’est notamment félicitée de la résilience affichée par la zone euro, malgré la faiblesse de l'activité mondiale et la forte incertitude géopolitique.
"Notre économie se montre plus résiliente que prévu et devrait se redresser au cours des trimestres à venir, à mesure que les goulots d'étranglement se résorbent et alors que l'approvisionnement en gaz est devenu plus sûr", a commenté Lagarde.
A noter que les marchés actions se sont vus soutenus par la chute des rendements obligataires, à l’image du dix ans allemand qui a plongé de 20 points de base à 2,08 pour cent.
Dans le même ordre d’idée, l’euro reculait face au dollar après la réunion de la BCE. La monnaie unique avait pourtant bondi cette nuit, touchant un plus haut de 1,101 dollar, pour se traiter à 1,091 dollar à la clôture des indices européens.
Du côté de l’énergie, les prix du pétrole sont restés sous pression après avoir déjà chuté mercredi, en marge de la publication d’un rapport hebdomadaire faisant état de l'accumulation des stocks de brut et de produits dérivés aux États-Unis.
Le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril reculait ainsi de 0,7 pour cent à 82,2 dollars en début de soirée. Au même moment, les prix européens du gaz se repliaient de 5 pour cent à 56 euros le mégawattheure.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, VGP et Sofina ont signé les deux plus fortes hausses, le spécialiste de l’immobilier logistique s’étant adjugé 7,2 pour cent, là où la holding de la famille Boël a gagné 5,9 pour cent.
C’est assez logiquement que l’on retrouve ces deux valeurs en haut de l’indice, sachant que ce sont aussi celles qui ont le plus souffert des conséquences de la hausse des taux.
Pour les mêmes raisons, les valeurs immobilières se sont également distinguées ce jeudi.
En bas de tableau, Argenx a perdu 1,6 pour cent et UCB 0,8 pour cent.
Dans le BelMid, mention spéciale à Melexis qui a pris 5,6 pour cent, bénéficiant d’un effet sectoriel favorable en marge des bons résultats publiés par son homologue américain AMD.
Ontex a pris pour sa part 4,7 pour cent, alors que le spécialiste des produits d’hygiène a intégré la "dynamic top pick list" de KBC Securities.
Kinepolis en revanche ne fait plus partie de la liste des valeurs favorites du courtier, qui a ramené de 68,00 à 59,00 euros son objectif de cours, sur fond d’un taux de fréquentation pour l’année en cours lui aussi revu à la baisse. L'action a gagné 2,9 pour cent.
Au rapport ce matin, le transporteur maritime de pétrole Euronav a gagné 1,5 pour cent.
Du côté des plus petites valorisations référencées dans le BelSmall, Sequana Medical a perdu 2,9 pour cent, là où Quest for Growth a gagné 6,3 pour cent.
Pendant ce temps à Wall Street
A la clôture des indices européens, l’indice principal S&P 500 gagnait 1,3 pour cent, et le Nasdaq plus de 3 pour cent, soutenu par l’envolée de Meta Plateforms.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.