La pénurie de mines de cuivre risque de s’intensifier alors que la demande mondiale en cuivre augmente. In fine, on pourrait se retrouver avec une sérieuse crise du cuivre sur les bras. Une menace de taille pour la lutte contre le changement climatique.
Il manque cruellement de mines de cuivre, et c’est un nouvel obstacle de taille à la transition énergétique
Pourquoi est-ce important ?
Tout le monde est obsédé par le lithium, qui fait l'objet d'une véritable ruée mondiale. Mais il ne faudrait pas en oublier le cuivre, qui est tout aussi important dans la transition énergétique. Grâce à ses propriétés uniques, le métal possède de nombreuses applications dans les systèmes d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires, le stockage d'énergie et, surtout, les véhicules électriquesL'essentiel : Les producteurs mondiaux de cuivre s'alertent du manque de mines pour extraire le métal. Selon Goldman Sach, les autorisations pour les nouvelles mines de cuivre ont atteint leur point le plus bas en dix ans. Particulièrement préoccupant alors que l'obtention des permis et la construction des mines demandent entre 10 et 20 ans.
- Les dirigeants politiques hésitent à investir dans des mines coûteuses et longues à construire à cause d'une baisse du prix et d'incertitude
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.