Nombre record de maisons à un million d’euros vendues dans notre pays : « Les riches sont moins affectés par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt »

Un total de 1.927 appartements et villas belges d’une valeur supérieure à 1 million d’euros ont été vendus l’année dernière, selon une analyse de Hillewaere Realty basée sur les chiffres du SPF Economie. La société immobilière parle d’un nouveau record. Bart Van Delm de Hillewaere Vastgoed en dit plus dans une interview accordée Business AM.

Dans l’actualité : 1.525 villas et 402 appartements à plus d’un million d’euros ont été vendus à plus en 2022 dans notre pays. « Cela représente une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente », précise Bart Van Delm.

  • En tant que région, c’est la Flandre qui enregistre la plus forte croissance (17 %). À Bruxelles et en Wallonie, la croissance est respectivement de 8 et 3 %.

Clarification : Pourquoi les maisons à un million de dollars sont-elles si populaires en Belgique ?

  • « Tout d’abord, la Belgique est située au centre de l’Europe. En outre, nous disposons d’un marché immobilier intéressant en termes de qualité et de prix par rapport à nos pays voisins. Cela concerne particulièrement les maisons et les appartements d’une valeur supérieure à 1 million d’euros », précise-t-il. « Pour une villa spacieuse à la périphérie de Bruxelles ou d’Anvers, par exemple, vous payez autant qu’un petit appartement à Paris ».
  • Il ajoute que ce sont surtout les projets de construction neuve qui gagnent en popularité. « Cela s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’énergie et les normes énergétiques plus strictes dans notre pays. Mais les gens ne sont pas enclins à effectuer des rénovations à haute efficacité énergétique parce que ces interventions coûtent très cher », ajoute-t-il.
  • Cette année encore, les maisons à un million d’euros restent populaires. Les chiffres préliminaires montrent qu’au cours des cinq premiers mois de cette année, plus de 50 % du nombre total de maisons à un million vendues en 2022 ont déjà changé de mains.

Qui achète des maisons à un million d’euros ?

Les détails : ce sont principalement des hommes et des femmes d’affaires qui sont prêts à mettre plus d’un million d’euros sur la table pour une maison ou un appartement.

  • « Ces profils ressentent moins l’impact de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt. Ils ont souvent déjà accumulé un capital important », commente Van Delm. « En outre, ils ont généralement vendu un bien immobilier pour ensuite investir ces fonds dans un nouveau logement. S’ils ont besoin de plus de capital, ils investissent leurs propres fonds ou contractent un emprunt dans les meilleures conditions. »
Plus