Bruxelles est la ville européenne où il y a le plus de vols avec violence

Les données de l’agence statistique Eurostat montrent que Bruxelles compte le plus grand nombre de vols avec violence de toute l’Europe. Les chiffres pour toute la Belgique sont également particulièrement élevés.

En images : Eurostat a publié en 2021 le nombre de vols avec violence ​​dans les grandes villes européennes. La Belgique s’en sort mal.

  • Le cartographe Landgeist a utilisé ces données pour en créer un aperçu graphique. On voit que la Belgique dans son ensemble n’est pas tellement « rouge ». Si les vols sont moins nombreux dans les zones rurales, nos grandes villes sont en revanche très haut placées.
  • Bruxelles arrive en tête de liste de toutes les villes, avec 360 vols avec violence signalés pour 100.000 habitants. À la 4ème place on retrouve Liège, avec 237. Charleroi est également dans le top 10, à la 7ème place avec 164 vols avec violence déclarés pour 100.000 habitants.
  • On retrouve quatre villes espagnoles dans le top 10 (dont Barcelone et Madrid), deux petites villes allemandes et Lisbonne, la capitale du Portugal.
  • Il convient de noter qu’il n’existe pas de chiffres précis pour les villes françaises et britanniques. La France, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont colorés selon leurs chiffres à l’échelle nationale.

Amélioration notable

A noter : le chiffre moyen pour la Belgique reste élevé, mais s’améliore.

  • Si l’on regarde la moyenne par pays, l’Espagne arrive en tête, avec 112 vols avec violence pour 100.000 habitants. Vient ensuite la Belgique, avec 99 vols avec violence. l’Angleterre et le Pays de Galles complètent le podium, rapporte Landgeist.
  • Mais ce site constate qu’il y a une amélioration : en 2019, la Belgique comptait encore 140 vols avec violence pour 100.000 habitants. Cette tendance à la baisse s’applique à presque tous les pays européens, avec notamment de fortes baisses en Espagne, au Portugal et en France.

Enfin : les chiffres ne disent pas tout.

  • Les données collectées couvrent le nombre de vols signalés à la police. Le nombre réel pourrait donc être plus élevé.
  • Eurostat définit un vol avec violence comme « voler quelque chose ou quelqu’un en recourant à la force », tant pour les personnes que pour les magasins, les camionnettes ou les banques. Les chiffres des vols sans violence ou des agressions sans vol ne sont pas inclus dans le calcul.

(OD)

Plus