François Fornieri, le fondateur de l’entreprise pharmaceutique Mithra, a été acquitté mardi par le tribunal de Liège des accusations de délit d’initié, rapporte l’agence de presse Belga.
- L’affaire concernait des achats d’actions Mithra par Samuel di Giovanni, le directeur de la société de sécurité Protection Unit et ami de Fornieri, pendant la période de fin 2018 à début 2019.
- Fornieri bénéficie du doute de la part du juge, car selon le tribunal, rien n’indique que l’ancien PDG de Mithra a transmis des informations sensibles à la cotation – comme le lancement possible d’un nouveau médicament – lors de leurs contacts amicaux.
- Remarquable : Fornieri était seul au tribunal, car di Giovanni avait précédemment réglé son affaire en payant près de 250 000 euros, rapporte RTBF. « Pas un aveu de culpabilité, mais un moyen de ne pas perdre de temps avec le procès et de se consacrer entièrement à son entreprise », explique la défense.
- Le parquet, qui avait fortement misé sur cette affaire, avait demandé une peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende allant jusqu’à 60 000 euros, la confiscation de 233 160 euros, 40 000 euros de frais de justice et également une interdiction professionnelle pour Fornieri, qui peut maintenant respirer soulagé.
- Le parquet a toutefois encore un mois pour faire appel.