Un Belge sur cinq ne peut pas se permettre une semaine de vacances

Plus d’un Belge sur cinq (de 16 ans et plus) déclare ne pas avoir assez d’argent pour s’offrir une semaine de vacances. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’agence statistique Statbel.

A la une : les premiers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie en 2023, basée sur les réponses de 6.400 ménages. Chaque membre du ménage âgé de 16 ans et plus a été interrogé individuellement.

Les chiffres : environ un Belge sur cinq n’avait pas le budget pour s’offrir une semaine de vacances en 2023. En Région de Bruxelles-Capitale (36,4%) et en Région wallonne (31,5%), cela concerne environ un tiers de la population. En Région flamande, 13,5%

Plus de détails :

  • Les groupes de population qui sont particulièrement confrontés à ce problème sont les chômeurs, les locataires, les membres de familles monoparentales et les personnes peu qualifiées, explique Statbel.
  • Statbel a également étudié la capacité à mettre 1.300 euros sur la table pour une dépense imprévue. Les conclusions similaires. Pour 21,5 % des personnes interrogées, une telle dépense d’urgence constituerait un problème majeur. Ce qui confirme qu’environ un Belge sur cinq dispose d’une marge de manœuvre financière très limitée.

(OD)

Plus