Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé dimanche qu’un ‘accord de principe’ avait été trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, qui devra en échange abandonner ‘un certain nombre de créneaux’ à l’aéroport d’Orly, lors d’une émission télévisée LCI/RTL/Le Figaro.
‘Nous avons un accord de principe avec la commissaire européenne (chargée de la Concurrence) Margrethe Vestager sur un nouveau soutien financier à Air France’, dont ‘le montant sera discuté avec Air France. Il y a aura demain un conseil d’administration d’Air France qui doit valider le principe de cet accord’, a dit M. Le Maire.
‘C’est une très bonne nouvelle pour Air France et pour l’ensemble du secteur aérien français’, a estimé le ministre, en évoquant une négociation ‘dure’, ‘longue et difficile’ qui a finalement abouti à ‘un bon accord’ et en soulignant qu’Air France ‘devra faire des efforts de compétitivité’.
24 créneaux
En contrepartie d’un soutien financier à Air France, la Commission européenne demandait que ‘nous abandonnions 24 créneaux horaires d’atterrissage et de décollage à Orly. Ma position depuis le début était de dire que c’était trop et que ça ne servait à rien de soutenir Air France d’un côté si c’était, de l’autre, pour valoriser excessivement la concurrence en demandant 24 créneaux aériens sur Orly’, a expliqué M. Le Maire.
Au bout du compte, ‘il y aura un abandon d’un certain nombre de créneaux européens, mais pas 24. Je ne peux pas donner le chiffre aujourd’hui car il doit d’abord être présenté au conseil d’administration d’Air France (…) mais ce sera moins que 24’, a-t-il assuré, parlant d’un accord ‘juste et proportionné pour Air France’.
Compétitivité et CO2
Bruno Le Maire a rappelé que l’État français avait déjà ‘beaucoup soutenu’ Air France, en apportant 7 milliards d’euros et ne signait pas ‘un chèque en blanc’. ‘Il y a des dizaines de milliers d’emplois derrière, c’est stratégique pour le pays. Mais Air France doit faire des efforts de compétitivité’ et ‘continuer à réduire ses émissions de CO2’.
‘Nous se signons pas de chèque en blanc (…). Les contribuables ont déjà apporté 7 milliards d’euros à Air France. Je suis prêt à apporter un nouveau soutien, mais qu’Air France renoue avec des bénéfices (…) et apporte la preuve de sa compétitivité (…) Les contribuables font un effort, Air France doit faire un effort de son côté’.
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