Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’Italie va rouvrir ses frontières le 3 juin, avec le tourisme en ligne de mire

Logo Business AM
Crise du coronavirus

16/05/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Isopix

Les frontières italiennes devraient rouvrir le 3 juin prochain, ont affirmé plusieurs médias transalpins vendredi soir, relayés par Belga, sur base de sources gouvernementales. Ce qui signifie que les ressortissants des pays de l’UE pourront alors à nouveau se rendre dans la péninsule sans devoir se soumettre à une mise en quarantaine de deux semaines.

Le gouvernement italien a confirmé l’information ce samedi matin. Cependant, la réouverture des frontières reste soumise à un éventuel ‘risque épidémiologique’ et pourrait donc être reportée si l’évolution de la situation venait à l’imposer. Pour l’instant, seuls les voyages exceptionnels sont autorisés par l’Italie.

Cette décision a été prise à l’issue d’un Conseil des ministres qui a duré près d’une dizaine d’heures.

Les nouvelles mesures s’appliquent ‘dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne’, précise le communiqué du gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte.

Une bonne nouvelle pour le tourisme, et l’agriculture

La réouverture des frontières juste avant l’été constitue une excellente nouvelle pour le secteur du tourisme, qui représente environ 13% du PIB italien.

‘L’ouverture des frontières italiennes aux citoyens européens non seulement favorise le tourisme mais sauve également les récoltes avec le retour d’environ 150.000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie’, a expliqué ce samedi la Coldiretti, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs, dont les propos sont relayés par Belga.

L’Italie se déconfine peu à peu

À la même date du 3 juin, les Italiens seront également à nouveau libres de voyager à l’intérieur du pays, sans aucune restriction, sauf en cas de résurgence de l’épidémie.

Et dès ce lundi 18 mai, un grand nombre de commerces non alimentaires devraient reprendre leurs activités. Les médias italiens évoquent pêle-mêle les centres de beauté, les salons de coiffure, ainsi que les bars et les restaurants.

Le gouvernement s’est simplement contenté de fixer des principes généraux de sécurité à respecter. ‘Les activités économiques, productives et sociales doivent se dérouler dans le respect (des principes aptes) à réduire le risque de contamination dans le secteur en question’, stipule le communiqué.

Sous le coup de mesures de confinement strictes depuis le 10 mars, l’Italie est l’un des pays à avoir été le plus durement touché par la pandémie de nouveau coronavirus. Au total, ce sont près de 32.000 Italiens qui sont pour l’instant décédés des suites du covid-19.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour