Les investissements alternatifs à surveiller en 2021

Isopix

Il existe plusieurs façons d’investir. Les obligations, les actions et les fonds d’investissement sont les moyens de placement les plus populaires. Mais si vous êtes à la recherche d’alternatives, vous pourriez envisager d’investir dans l’un des domaines suivants.

En raison des faibles taux d’intérêt et de la crise sanitaire qui s’opère à échelle mondiale, il n’est pas facile de mettre le doigt sur un investissement alternatif qui rapporte. Voilà pourquoi Bloomberg Wealth a établi une liste d’investissements alternatifs capables de résister à une année volatile.

Les fûts de whisky

Investir dans le whisky (écossais), ce n’est pas une nouveauté. Dans le passé, des bouteilles se sont vendues aux enchères pour 2 millions de dollars. Ce qui est nouveau, c’est l’intérêt croissant pour les fûts de whisky. 

La qualité du whisky augmente au fil des ans. Contrairement au vin, le whisky cesse de mûrir une fois qu’il est en bouteille sans oublier que ces tonneaux ajoutent toutes sortes d’arômes au spiritueux. Ces fûts sont généralement stockés dans de grands entrepôts. Le prix d’un fût de whisky varie entre 11.000 et 700.000 dollars, selon le whisky que vous achetez.

Pourquoi investir dans des fûts? Ce qui rend l’investissement dans les fûts de whisky particulièrement intéressant, c’est l’intérêt croissant dont ils font l’objet en Asie. En raison de cette demande croissante, les prix des whiskies rares ont augmenté de 564% au cours de la dernière décennie.

Des risques? Un fût peut être endommagé et donc avoir des fuites. Une telle fuite vous ferait non seulement perdre une partie de votre investissement, mais elle déteriorerait également la qualité du whisky. Dans certains cas de figure, le contenu n’est même plus qualifié de whisky. Heureusement, vous pouvez assurer vos fûts.

Les droits musicaux

Les investissements dans les droits musicaux sont en hausse. Par exemple, Platenbons Universal Music Publising Group a récemment acquis les droits d’édition de presque toutes les chansons que Bob Dylan a écrites, soit environ 600 d’entre elles.

Les droits musicaux sont généralement achetés par de grandes entreprises, des fonds et des milliardaires. En tant qu’investisseur privé, il n’est pas facile d’investir dans une telle entreprise.

Heureusement, il existe un autre moyen de s’approprier une part du gâteau. Certaines sociétés spécialisées dans l’achat de droits musicaux sont cotées en Bourse. Vous pouvez donc acheter des actions de ces sociétés. L’une de ces sociétés se nomme Hipgnosis Songs Fund Ltd. Les actions sont négociées à la Bourse de Londres et ont généré un rendement de 17% au cours des douze derniers mois.

Pourquoi investir ? Grâce aux services de streaming, de plus en plus de personnes écoutent de la musique, tant les classiques que les derniers succès.

Des risques ? Le monde de la musique est un monde très imprévisible et il s’agit par conséquent d’un marché très volatil. 

Les insectes

Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus d’entreprises se concentrer sur les produits alimentaires alternatifs, y compris les aliments à base d’insectes. Ces produits deviennent de plus en plus intéressants en tant que source alimentaire viable et nécessaire, car la surpopulation et le changement climatique exercent une pression sur la production alimentaire mondiale.

Les insectes peuvent être cultivés sur beaucoup moins de terres et nécessitent beaucoup moins d’argent que le bétail, ce qui pourrait réduire la déforestation au Brésil et en Afrique. En outre, ils constituent une bonne alternative, entre autres, aux les vaches qui émettent beaucoup de méthane.

Les investisseurs et les entrepreneurs sont prêts à injecter beaucoup d’argent dans la culture d’insectes riches en protéines. Astanor Ventures, une société basée à Bruxelles, a levé pas moins de 325 millions de dollars l’année dernière pour investir dans des start-ups durables du secteur agroalimentaire. Une autre entreprise, Ynsect, est impliquée dans l’élevage de cochenilles en France. Les coléoptères sont entre autres utilisés pour la production d’aliments pour animaux, d’engrais et de farine de poisson. L’acteur américain Robert Downey Jr., a, lui aussi, déjà injecté de l’argent dans cette entreprise.

Pourquoi l’investir? Une crise mondiale de la production alimentaire pourrait transformer les insectes en une source cruciale de protéines dans les années à venir.

Des risques? Tout le monde n’est pas prêt à changer ses habitudes alimentaires. En dépit du fait que certains souhaiteraient troquer leur hamburger traditionnel contre un hamburger à base d’insectes.