Le Bitcoin en chute libre: 200 milliards se sont envolés en une journée

bitcoin
Unsplash

La plus populaire des cryptomonnaies était en chute libre ce lundi matin. Vers 7 heures (heure belge), la valeur du Bitcoin avait plongé de 15%.

30.000, puis 40.000 dollars l’unité: le Bitcoin a connu une hausse vertigineuse ces dernières semaines. Mais ce lundi, les investisseurs semblent vouloir reprendre leurs investissements. Vers 7 heures, la cryptomonnaie est retombée à 35.000, puis à 33.000 dollars. Et le fond ne semble pas encore en vue.

Après avoir doublé son cours en à peine trois semaines, la volatile crypto devait bien finir par subir une correction. Une baisse de 15%, cela signifie tout de même que le Bitcoin vaut environ 200 milliards de dollars de moins que 24 heures plus tôt. Un coup dur pour ceux qui pensaient que le Bitcoin se dirigeait à toute vitesse vers la barre des 50.000 dollars.

Summer rally et winter dip

Le marché des cryptos fait l’objet d’une attention particulière depuis l’été, lorsqu’il a entamé un rallye stable, mais solide. La crise du coronavirus et les nouvelles concernant les vaccins ont donné un coup de pouce supplémentaire au Bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue et de loin la plus précieuse du moment.

La fin de l’état de grâce? Il est vrai que le Bitcoin vient d’entamer une forte baisse, mais le marché régulier semble également avoir un impact. En ce moment, le dollar est très fort, ce qui a une influence négative sur le prix de l’or, entre autres. Pour le Bitcoin, que ses plus fervents défenseurs qualifient de nouvel or, c’est clairement une mauvaise nouvelle.

La fête est finie?

Le Bitcoin semble néanmoins plus solide qu’en 2018, lorsqu’il s’était effondré après un rallye spectaculaire. Car depuis lors, certains investisseurs institutionnels se sont aventurés sur le marché des cryptos. Et le fait que les gouvernements n’aient aucune influence sur la monnaie semble particulièrement intéressant.

Mais cela signifie également une absence de régulation externe et les investisseurs en Bitcoins en font l’expérience aujourd’hui au niveau de la valeur de leurs portefeuilles. Et ceux qui ont diversifié leurs investissements en cryptos ne peuvent qu’observer la chute du Bitcoin avec effroi. Le deuxième acteur majeur, l’Ethereum, a également vu sa valeur plonger de 18%.

Lire aussi: